Comment fonctionne station de relevage ?

Table des matières

Comment fonctionne station de relevage ?

Comment fonctionne station de relevage ?

Le principe de fonctionnement d'une station de relevage est relativement simple, les eaux usées sont conduites via des canalisations dédiées dans une cuve de stockage où elles sont ensuite dirigées vers le réseau d'assainissement ou le point de rejet choisi.

Comment fonctionne la pompe de relevage?

  • La pompe est submersible car elle se trouve dans la cuve de la station de relevage. Elle ne fonctionne que lorsque la cuve se remplit d’eau à pomper. Elle aspire donc les eaux et les évacue de la station de relevage via le tuyau de refoulement.

Quelle est la pompe de relevage de toiture?

  • Une pompe de relevage sert à relever le niveau d'eau. Ici une pompe de relevage de toiture. © Siplast, CC BY ND 2.0, Flickr Une pompe de relevage est surtout utilisée en assainissement, elle sert à relever un fluide de quelques mètres de hauteur ou bien à l'envoyer sous pression dans une conduite.

Pourquoi utiliser une pompe de relevage pour eaux chargées?

  • Quant à la pompe de relevage pour eaux chargées, l’entretien doit être plus régulier à raison d’une fois par mois. La raison est assez simple, cette pompe est systématiquement chargée avec toutes sortes de déchets. Il faut alors la nettoyer fréquemment pour éviter qu’elle ne s’use trop rapidement.

Comment utiliser une station de relevage?

  • Une pompe de relevage pompe de l’eau en effectuant une action de relevage. Le terme station de relevage est également utilisé : en réalité la station est l’enveloppe qui protège la pompe à l’intérieur. On installe la station de relevage enterrée ou en surface dans un local.

Articles liés: