Comment sont habillés les Bretons ?

Table des matières

Comment sont habillés les Bretons ?

Comment sont habillés les Bretons ?

Dans la région de Quimper, on parle des femmes « borledenn » et des hommes « glazig », car les premières portent des coiffes au large bord, et les seconds sont vêtus de vestes bleues (« glaz », en breton). D'autre part, le costume féminin reste en vigueur plus longtemps que le costume masculin.

Comment s'appelle le costume breton ?

Costume dit « Lalaisse » : Il s'agit d'un costume des années 1850 décrit par Lalaisse. Il est constitué d'une jupe et d'une camisole de couleur brun rouge avec quelques petits pans de velours dans le bas de la jupe, les épaules, les manches.

Comment faire un chapeau breton ?

Pour réaliser ta coiffe de Bigoudène, il te faut seulement :

  1. une bouteille d'eau minérale en plastique incolore, la plus droite possible ;
  2. de la dentelle ou un rideau en imitation de dentelle (vous pouvez aussi utiliser du brise-bise ajouré) ;
  3. pour l'outillage, de la colle vinylique et une agrafeuse.

Comment Appelle-t-on le chapeau breton ?

La coiffe bigoudène est une coiffe vestimentaire de cérémonie, qui était portée par les femmes du Pays bigouden en Bretagne. Cette coiffe est caractérisée par sa haute taille (une trentaine de centimètres, jusqu'à 40 cm à Penmarc'h) et est devenue un symbole de la Bretagne.

Comment Appelle-t-on les femmes bretonnes ?

« Bigoudens : nom que l'on donne aux femmes des environs de Pont-l 'Abbé et principalement à leur laide coiffure (...) avec leur chevelure relevée et lissée en arrière. » Au début du XIXe siècle, les femmes semblent poser leur coiffe sur un petit chignon bas.

Articles liés: