Quelle est la différence entre une auxiliaire de vie et une aide soignante ?

Table des matières

Quelle est la différence entre une auxiliaire de vie et une aide soignante ?

Quelle est la différence entre une auxiliaire de vie et une aide soignante ?

L'auxiliaire de vie sociale intervient au domicile des personnes, handicapées, âgées, en trouble du comportement (schizophrénie etc..). Une aide soignante bosse en milieu hospitalier donc en structure ou parfois intervient au domicile des personnes.

Quelle est l’aide soignante à domicile?

  • Aide soignante. L’aide soignante à domicile L’aide soignante n’est pas une profession libérale. Ce professionnel est salarié des services de soins à domicile. Travaillant de façon rapprochée avec l’infirmière coordinatrice de la structure, l’aide soignante réalise des soins que l’infirmière lui délègue.

Pourquoi l’aide soignante est une profession libérale?

  • L’aide soignante n’est pas une profession libérale. Ce professionnel est salarié des services de soins à domicile. Travaillant de façon rapprochée avec l’infirmière coordinatrice de la structure, l’aide soignante réalise des soins que l’infirmière lui délègue.

Pourquoi la création d’un statut libéral des aides-soignants?

  • La création d’un statut libéral des aides-soignants ne modifie donc pas le gisement d’emploi que représente le métier. Ceci est également repris par la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS) dans son rapport concernant « Les métiers de demain ».

Comment exercer l'aide-soignante?

  • L'aide-soignante souhaitant exercer en tant qu'auto-entrepreneur doit s'immatriculer auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de l'URSSAF. En effet, les activités de soin sont considérées comme des prestations de service de nature libérale et non comme des activités artisanales ou des activités commerciales.

Articles liés: