Quel est le vrai kebab ?

Table des matières

Quel est le vrai kebab ?

Quel est le vrai kebab ?

Dégusté dans une assiette ou en sandwich dans du pain turc ou libanais, le kebab est un plat particulièrement savoureux qui sent bon l'Orient. Un bon kebab, c'est d'abord une bonne viande d'agneau, de mouton, de veau, de bœuf, de dinde ou de poulet découpée en tranches très fines.

Pourquoi Doner Kebab ?

Kebab est l'abréviation de döner kebab (döner signifie « tournant » et kebab « grillade », en turc). Le mot désigne à la fois le sandwich que l'on connaît, le restaurant dans lequel on le vend et la broche de viande grillée sans laquelle il ne serait rien.

Qui a créé le döner ?

Kadir Nurman Kadir Nurman. Son nom ne vous dit sûrement rien, mais il est l'inventeur d'un des sandwichs les plus populaires du monde. Cet homme d'origine turque, officiellement reconnu comme le créateur du döner kebab, est décédé à Berlin à l'âge de 80 ans, a annoncé la BBC ce week-end.

Que signifie le terme kebab?

  • Le terme « kebab » vient de l’arabe et signifie littéralement « viande grillée ». Il s’agit d’un plat issu de l’Empire ottoman et perse. C’est un plat à base de viande d’agneau, de volaille ou bovine que l’on met dans un pain. C’est en Allemagne que le döner kebab est popularisé dans les années 1970.

Comment a été inventé le kebab?

  • Le kebab a été inventé dans les années 1970 à Berlin par un Turc, un certain Kadir Nordmann. C'est cet immigré qui a eu l'idée d'assembler du pain, quelques légumes et cette fameuse viande grillée caractéristique. Le nom kebab vient de kepa, une manière de cuire la viande très particulière inventée par les Turcs.

Quel est le kebab en France?

  • En France, le terme « kebab » désigne la version sandwich du kebab, dans laquelle la viande grillée à la broche est découpée en fines lamelles et servie dans du pain ou une galette avec des crudités et, souvent, avec des frites et une sauce.

Est-ce que le kebab est une tradition turque?

  • Selon le géographe de l’alimentation Pierre Raffard, le « kebab est une tradition des peuples turcs nomades d’Asie centrale ». Il faut cependant attendre le début du XIXe siècle pour que le kebab apparaisse sous forme de sandwich dans les villes ottomanes, notamment par le biais d’échoppes ou de vendeurs de rue.

Articles liés: