Comment Appelle-t-on les habitants de Aire-sur-Adour ?

Table des matières

Comment Appelle-t-on les habitants de Aire-sur-Adour ?

Comment Appelle-t-on les habitants de Aire-sur-Adour ?

Aturins Aire-sur-l'Adour est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine). La ville est reliée à l'A65 par le diffuseur nord d'Aire-sur-l'Adour et par le demi-diffuseur sud d'Aire-sur-l'Adour. Ses habitants sont appelés les Aturins.

Ou l'Adour prend telle sa source ?

D'une longueur de 307,1 km (ou en France : 308,3 km ), il prend sa source dans le massif pyrénéen du pic du Midi de Bigorre, au col du Tourmalet (Hautes-Pyrénées) et se jette dans l'océan Atlantique après Bayonne, à Tarnos (Landes) pour la rive droite et Anglet (Pyrénées-Atlantiques) pour la rive gauche.

Quelle est la profondeur de l'Adour ?

1 500 Dans un lointain passé géologique, l'Adour a creusé une profonde vallée, aujourd'hui sous-marine. À 35 km au large, l'entaille atteint 1 0 mètres de profondeur : c'est le Gouf de Capbreton, qui ne se résorbe dans la grande déclivité océanique qu'à 50 km de la côte.

Quels sont les affluents de l'Adour?

  • Articles connexes : canal d'Alaric et liste des affluents et sous-affluents de l'Adour. Le bassin de l'Adour est le bassin versant de l'Adour et de ses affluents. Les principaux affluents de l'Adour sont : (G) le Luy, ou les Luy réunis, formés du Luy de France et du Luy de Béarn.

Quelle est la longueur de l'Adour?

  • L'Adour a un module de 87,10 m 3 /s à la station Q3120010 de Saint-Vincent-de-Paul, ouverte depuis le 1 er janvier 1949 (72 ans), Derrière les « grands fleuves » français, l'Adour est le fleuve le plus important par son débit, alors qu'il est devancé par la Charente par la longueur.

Quels sont les départements de l'Adour?

  • Dans les quatre départements du Gers, des Landes des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, l'Adour traverse cent-dix-neuf communes dont les villes de Bagnères-de-Bigorre, Tarbes, Dax, Bayonne et Anglet.

Quels étaient les principaux ports de l'Adour?

  • Les quatre principaux ports de l'Adour étaient, par ordre décroissant de tonnage réalisé : À cela, il convient d'ajouter le trafic en provenance du port de Mont-de-Marsan, empruntant la Midouze avant de rejoindre l'Adour à hauteur de Tartas .

Articles liés: