Comment fonctionne une Teleconsultation ?

Table des matières

Comment fonctionne une Teleconsultation ?

Comment fonctionne une Teleconsultation ?

La téléconsultation est une consultation médicale réalisée à distance par écrans interposés, à l'aide d'un ordinateur, d'une tablette numérique ou encore d'un smartphone. Elle peut avoir lieu entre un médecin généraliste ou un spécialiste (gynécologue, pédiatre, dermatologue, etc.) et le patient seul.

Comment faire une Teleconsultation avec son médecin ?

Avant la consultation, le médecin vous envoie un lien Internet, vous invitant à vous connecter à l'heure prévue du rendez-vous à un site Internet ou une application sécurisé(e), depuis un ordinateur ou une tablette équipé(e) d'une webcam et relié(e) à Internet.

Comment contacter son médecin traitant en ligne ?

Pour vous proposer une consultation en ligne, votre médecin traitant ou spécialiste doit être inscrit sur une plateforme ou une application de téléconsultation. Le professionnel de santé vous enverra alors un lien sécurisé, afin d'accéder au service online.

Quel matériel pour vidéo consultation ?

un ordinateur, une tablette ou un mobile supportant des navigateurs internet récents (Chrome, Safari, Firefox). un micro et une caméra : ces derniers peuvent être intégrés au matériel. C'est notamment le cas pour les tablettes, smartphones, et certains ordinateurs portables récents.

Comment faire une consultation médicale ?

Les critères d'une bonne consultation: Il est bien sûr orienté par la plainte du moment mais il doit également comporter régulièrement la prise de la tension, le passage sur la balance, l'auscultation du cœur, des poumons, les gestes de dépistage (palpation des seins…).

Comment se faire rembourser une consultation vidéo sur Doctolib ?

A l'issue de votre rendez-vous de consultation vidéo et si l'acte s'inscrit dans le cadre réglementaire du remboursement : Si votre praticien est en capacité de le faire, il fera un feuille de soin électronique (FSE), qui sera automatiquement envoyée à l'Assurance Maladie.

Quelle est la prise en charge du médecin téléconsultant?

  • Dans ce même objectif de prise en charge de qualité, il est nécessaire que le médecin dit « médecin téléconsultant » connaisse le patient, ce qui implique que le patient ait eu au moins une consultation physique avec ce médecin (cabinet, domicile patient ou établissement de santé) au cours des 12 derniers mois précédant la téléconsultation.

Est-ce que votre raison de consultation est admissible à la téléconsultation?

  • Si la clinique et/ou le médecin offre le service de téléconsultation et que votre raison de consultation répond aux raisons de changer pour raisons de consultations admissibles à la téléconsultation, le moteur de recherche vous offrira des choix de consultations en clinique ET en téléconsultation.

Quelle est la définition de la téléconsultation?

  • Définition et public éligible La téléconsultation est une consultation réalisée par un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale), à distance d’un patient, ce dernier pouvant être assisté ou non par un autre professionnel de santé (ex : médecin, infirmier, pharmacien…).

Comment bénéficier de la téléconsultation?

  • Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est accessible sur l’ensemble du territoire en France : tout médecin, quelle que soit sa spécialité et son secteur d’exercice, peut désormais proposer à ses patients de réaliser une consultation à distance au lieu d’une consultation en présentiel, pour toute situation médicale qu’il jugera adaptée.

Articles liés: