Quand faire une radio du dos ?

Table des matières

Quand faire une radio du dos ?

Quand faire une radio du dos ?

Cet examen ne s'impose pas dès qu'un mal de dos apparaît. "Généralement, le scanner du dos est recommandé devant des douleurs chroniques ou rebelles aux traitements, afin de visualiser une hernie discale qui comprimerait la moelle épinière, une fracture vertébrale ou une tumeur", détaille le médecin.

Pourquoi IRM dos ?

Une IRM dorso-lombaire va être prescrite par un médecin afin d'étudier le bas du dos et de trouver la cause de certaines pathologies et douleurs comme : Rhumatisme. Hernie discale. Tension du dos.

Pourquoi faire un scanner lombaire ?

Cet examen permet l'étude des vertèbres lombaires et des disques intervertébraux. Le scanner du rachis lombaire est essentiellement indiqué pour le bilan des lombalgies et des cruralgies/sciatalgies. Il va permettre de détecter une pathologie du disque comme une hernie discale ou la présence d'un canal lombaire étroit.

Comment se passe une radiographie lombaire ?

Comment se déroule une radio du dos ? Une radio dure environ 5 minutes. Le patient est debout. Le manipulateur vous guidera dans les positions à adopter.

Pourquoi passer un IRM lombaire ?

Cet examen est particulièrement indiqué dans le bilan des lombalgies et des sciatiques. Il permet une étude précise des vertèbres lombaires et des disques intervertébraux et ainsi de détecter une discopathie, une hernie discale ou un canal lombaire étroit responsable des symptômes.

Quelle est la radiographie du rachis lombaire?

  • La radiographie de la colonne vertébrale (rachis) lombaire utilise la classique technologie par rayons X, raison pour laquelle elle ne doit pas être galvaudée afin d’éviter les irradiations inutiles. Cette radiographie comporte plusieurs clichés qui vont permettre l’étude précise des différentes régions du rachis lombaire.

Pourquoi les radiographies ne permettent pas de visualiser les hernies discales?

  • À noter enfin que les radiographies ne permettent pas de visualiser les hernies discales. C’est pourquoi, en cas de suspicion, la radiographie sera complétée par un scanner ou un IRM. Quel que soit votre état de santé, ces conseils ne vous dispensent pas de consulter un thérapeute des médecines alternatives.

Quels sont les clichés de la radiographie lombaire?

  • Cette radiographie comporte plusieurs clichés qui vont permettre l’étude précise des différentes régions du rachis lombaire. Un cliché de face debout ou le cliché de De Sèze Un cliché de profil debout Deux clichés de trois-quarts Un cliché de face centré sur L5 Ce qu’il faut lire

Est-ce que le scanner coûte cher que la radiographie?

  • Le scanner existe lui aussi en 2D et 3D. Extrêmement précis, l'examen coûte aussi plus cher que la radiographie et les appareils sont beaucoup moins nombreux. Il peut permettre de confirmer une suspicion de hernie discale. Mal de dos : pensez à consulter un podologue !

Articles liés: