Comment savoir si il y a eu une erreur médicale ?

Table des matières

Comment savoir si il y a eu une erreur médicale ?

Comment savoir si il y a eu une erreur médicale ?

Pour un patient qui considère avoir été victime d'une erreur médicale, la première démarche est de consulter le médecin concerné. S'il reconnaît son erreur, ce qui est rarement le cas, c'est son assurance de responsabilité professionnelle qui, après expertise médicale, vous fera une proposition d'indemnisation.

Comment eviter les erreurs médicales ?

Il faut rester à l'affût des meilleures pratiques, des programmes d'amélioration continue, des nouvelles technologies et des avancées en intelligence artificielle, parce que c'est de cette façon qu'on réussira à prévenir le plus possible les erreurs médicales.

Ou écrire pour se plaindre d'un médecin ?

Tout particulier peut porter plainte contre un médecin devant le conseil départemental de l'ordre des médecins (CDOM). La procédure est écrite et contradictoire. La plainte doit être de préférence adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au conseil départemental de l'ordre du médecin concerné.

Quels sont les exemples de erreur médicale?

  • Voici quelques exemples : 1 Erreur médicale liée à l’imprudence de la part du médecin : Oubli d’une compresse dans le corps du patient 2 Grosse erreur de diagnostic : Fracture évidente non décelée sur une radio 3 Erreur médicale purement technique : Mauvaise manipulation d’un appareil d’examen Plus d'articles...

Comment est signalée l’erreur médicale?

  • L’erreur médicale peut également être signalée à l’Agence Régionale de Santé de votre localité. Par ailleurs, le recours dépend aussi de la structure de l’établissement dans lequel est survenue l’erreur médicale.

Comment prévenir la victime d’erreur médicale?

  • Tout d’abord, le professionnel de la santé, l’établissement de soins, les services de santé ou l’organisme concerné doivent informer la victime de l’erreur médicale dont elle est sujette dans un délai de 15 jours après sa découverte.

Comment obtenir une indemnisation de l’erreur médicale?

  • Indemnisation de l’erreur et de la faute médicale Si vous n’êtes pas satisfait des soins reçus, vous pouvez engager des démarches afin d’obtenir une indemnisation de vos préjudices liés à cette erreur médicale. Pour engager des démarches à la suite d’une erreur médicale, un délai de prescription de 10 ans est prévu par la loi.

Articles liés: