Comment fonctionne une citerne eau de pluie ?

Table des matières

Comment fonctionne une citerne eau de pluie ?

Comment fonctionne une citerne eau de pluie ?

Le fonctionnement d'une cuve à eau de pluie en détails Lorsqu'il pleut, la pluie va tomber sur votre toiture. Elle va ensuite glisser vers la gouttière qui est reliée à la cuve, qu'elle soit enterrée ou non. Par un tuyau reliant la cuve à la gouttière, l'eau de pluie va se diriger vers le récupérateur.

Qui peut installer un récupérateur d'eau ?

Faites appel à un artisan qualifié pour la pose de votre récupérateur d'eau de pluie.

Comment poser une cuve ?

Remblayer latéralement par couches successives et symétriques autour de la cuve, avec 20 cm de chaque côté de sable stabilisé. Raccorder à l'amenée d'eau (pente de 1 à 3%). Penser au trop plein et au tube de service pour l'alimentation électrique de la pompe.

Comment alimenter sa maison avec l'eau de pluie ?

Si on a une toiture de plus de 50 m², on peut utiliser l'eau de pluie pour alimenter sa douche (un tiers de la consommation d'eau chez soi !) ou faire la vaisselle. On peut même la boire et l'utiliser en cuisine, à condition de la rendre potable. Pour cela, la filtration doit être plus poussée.

Comment alimenter sa maison en eau de pluie ?

Pour récupérer l'eau de pluie et l'utiliser dans votre maison, il faudra installer :

  1. une descente de gouttière protégée par une crapaudine,
  2. une cuve enterrée (si la cuve est à l'air libre, elle risque de chauffer au soleil ce qui entraînera le développement de micro-organismes et une coloration de l'eau),

Comment choisir votre cuve à eau de pluie?

  • Vous devrez choisir 3 éléments clef pour votre cuve à eau de pluie : son volume, son matériau et le type d'installation. Le type d'installation de la cuve dépendra de votre utilisation de l'eau de pluie, du type de cuve souhaitée et de la disposition de votre maison et de votre terrain :

Comment installer une cuve de récupération d’eau de pluie?

  • Installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie. La pose d’une cuve enterrée pour la récupération d’eau de pluie est la phase la plus complexe de l’installation. C’est celle qui demande le plus de préparation. L’intervention d’un terrassier est alors plus que conseillé.

Quel type d’installation de la cuve?

  • Le type d’installation de la cuve dépend de l’usage de l’eau de pluie, du modèle de cuve utilisé ainsi que de son emplacement par rapport à votre maison et au terrain. Voici les principales manières d’installer le matériel :

Est-ce que la cuve doit être installée près du bâtiment?

  • La cuve doit être installée au plus près du bâtiment et à l’écart de toute charge fixe et de tout passage de véhicule. Une distance doit être cependant respectée afin de na pas générer de désordre proche de la fondation du bâtiment.

Articles liés: