C'est quoi les plasmocytes ?

Table des matières

C'est quoi les plasmocytes ?

C'est quoi les plasmocytes ?

Les plasmocytes représentent une population de lymphocytes B activés à un stade de différenciation terminale au cours duquel ils produisent des anticorps. Ces anticorps sont un fondement essentiel de la défense de l'organisme contre les pathogènes.

Où se trouvent les plasmocytes ?

On observe les plasmocytes dans la moelle osseuse, où sont fabriquées les cellules sanguines. Une moelle osseuse normale contient peu de plasmocytes. La moelle osseuse d'une personne atteinte d'un myélome multiple contient souvent de nombreux plasmocytes anormaux (cellules myélomateuses).

Comment se forment les plasmocytes ?

Par Agnès Roux, Futura Les lymphocytes B sont produits dans la moelle osseuse. Ils vont ensuite migrer dans les ganglions secondaires pour rencontrer un antigène et se transformer en plasmocytes, capables de sécréter des anticorps afin de faire face à une infection.

Où agissent les anticorps produits par les plasmocytes ?

Un anticorps est une protéine secrétée par les plasmocytes (LB différenciés) en réponse à la présence d'un antigène spécifique et formant alors des complexes immuns qui neutralisent l'antigène avant destruction. Les anticorps sont des agents du maintien de l'intégrité du milieu extracellulaire.

C'est quoi la maladie de Waldenstrom ?

La maladie de Waldenström est liée à la prolifération de cellules lymphoïdes (lymphocytes B) au niveau de la moelle osseuse, et plus rarement au niveau des ganglions et de la rate. Parallèlement, ces lymphocytes anormaux produisent tous le même anticorps, que l'on appelle une immunoglobuline M (IgM) monoclonale.

Quel est le rôle des différentes immunoglobulines ?

Les immunoglobulines neutralisent les antigènes et induisent leur destruction par le complément (système enzymatique) ou par des cellules phagocytaires (macrophages, lymphocytes T, polynucléaires neutrophiles, monocytes) qui viennent se fixer à leur tour sur les immunoglobulines.

Comment Appelle-t-on le cancer des plasmocytes ?

Le myélome multiple est un cancer qui prend naissance dans les plasmocytes. Les plasmocytes sont un type de globules blancs qui fabriquent des anticorps (immunoglobulines) pour aider à combattre les infections.

Pourquoi Dit-on que la production d'anticorps par les plasmocytes est spécifique ?

La spécificité des anticorps sécrétés par les plasmocytes est identique à celle des récepteurs B du lymphocyte stimulé au début de la réaction immunitaire. On parle de sélection clonale car les lymphocytes B ne peuvent reconnaître qu'un seul antigène et que seul le clone de lymphocytes B sélectionné se multiplie.

Quels sont les symptômes de la maladie de Waldenstrom ?

Quels sont les symptômes de la maladie de Waldenström ?

  • de fatigue progressive (asthénie) ;
  • de l'apparition de ganglions sur diverses régions du corps au niveau du cou (cervical), des aisselles (axillaires), de la région de l'aine (inguinal) ;
  • de la présence d'une grosse rate (splénomégalie) à l'examen clinique ;

Quels sont les rôles des plasmocytes?

  • Les plasmocytes ont pour rôle de produire des anticorps, des protéines pouvant neutraliser les virus, bactéries, parasites et autres éléments étrangers à l'organisme. Les plasmocytes peuvent être présents dans le sang mais de manière très ponctuelle, en cas de nécessité de défense de l'organisme.

Comment fonctionnent les plasmocytes dans les organes lymphatiques?

  • Ils vont ensuite migrer dans les ganglions secondaires pour rencontrer un antigène et se transformer en plasmocytes, capables de sécréter des anticorps afin de faire face à une infection. La plupart du temps, les plasmocytes restent dans les organes lymphoïdes (moelle osseuse, ganglions lymphatiques et rate ).

Quel est le lymphocyte de type B?

  • Le plasmocyte est en fait un lymphocyte de type B, capable de produire des anticorps. Comme toutes les autres cellules sanguines, le lymphocyte de type B est produit dans la moelle osseuse. Lorsqu’un agent infectieux pénètre dans le corps humain, des globules blancs appelés monocytes et macrophages, l’attaquent et en digèrent des particules ...

Est-ce que les plasmocytes anormaux sont d’un seul type?

  • Les plasmocytes anormaux et les anticorps qu’ils produisent sont d’un seul type, tandis que le taux des autres anticorps qui luttent contre les infections diminue de façon importante. Par conséquent, les personnes qui souffrent d’une pathologie plasmocytaire sont souvent fortement exposées aux risques infectieux.

Articles liés: