Pourquoi l'ouverture des magasins le dimanche ?

Table des matières

Pourquoi l'ouverture des magasins le dimanche ?

Pourquoi l'ouverture des magasins le dimanche ?

Pourquoi ouvrir son magasin le dimanche ? ... Ouvrir le dimanche présente quelques avantages non négligeables : Vos investissements et/ou vos coûts fixes sont plus vite rentabilisés : ajouter un jour d'ouverture permet de rentabiliser votre installation sur sept jours au lieu de six.

Quel est l'impact de l'ouverture des magasins le dimanche sur l'organisation du travail ?

Sur la création d'emplois, le Medef estime que l'ouverture des commerces le dimanche et tard le soir pourrait aboutir à la création de 000 emplois. Un chiffre revu à la baisse par le Conseil du commerce de France qui table plutôt sur 20 000 emplois créés.

Comment ouvrir votre magasin le dimanche?

  • Si votre magasin répond à un ou plusieurs critères, vous êtes libre d’ouvrir le dimanche sans passer par la case « demande administrative ». Dans les cas suivants, inutile de faire une demande en préfecture, vous pouvez ouvrir votre magasin le dimanche sans démarches supplémentaires, tout en respectant les créneaux horaires s’ils existent.

Comment procéder à l’ouverture des magasins?

  • Le maire de votre ville ou de votre village peut autoriser les commerces à ouvrir collectivement (et simultanément), et ce durant 12 dimanches par an. Là encore, l’ouverture des magasins (durant les dimanches prévus par le calendrier) se fait donc sans demande préalable.

Quels commerces sont autorisés à ouvrir le dimanche?

  • Tous les commerces alimentaires (par exemple boulangerie, pâtisserie, fromagerie, boucherie, charcuterie, poissonnerie, etc.) sont autorisés à ouvrir le dimanche et cela quel que soit le nombre de salariés, sans restriction d'horaires. Il n'est pas nécessaire de faire une demande au préalable.

Quel est l’impact de l’ouverture des commerces le dimanche?

  • La question de l’ouverture des commerces le dimanche donne régulièrement lieu à polémique. L’impact de l’ouverture des magasins le dimanche n’est pas toujours facile à évaluer : s’il est souvent positif pour l’activité économique, il est clairement en défaveur des salariés même si des compensations sont prévues.

Articles liés: