Quelle est la cause de l'hypertension artérielle ?

Table des matières

Quelle est la cause de l'hypertension artérielle ?

Quelle est la cause de l'hypertension artérielle ?

Avec l'âge et d'autres facteurs de risque (tabagisme, surpoids…) la paroi des artères devient plus rigide et s'épaissit, ce qui conduit à une augmentation de la pression artérielle. Lorsque la pression artérielle est trop élevée et persistante sur la paroi des artères, on parle d'hypertension artérielle.

Comment faire baisser sa pression artérielle ?

En voici un aperçu :

  1. Évitez le sel. Calmer la haute pression artérielle en consommant du sel le moins possible. ...
  2. Buvez peu d'alcool. Il n'est pas interdit de prendre un verre d'alcool à l'occasion. ...
  3. Ne fumez pas. ...
  4. Bougez. ...
  5. Apprenez à respirer. ...
  6. Dormez. ...
  7. Ayez une alimentation équilibrée. ...
  8. Restez hydraté

Quels sont les symptômes de l'hypertension artérielle ?

Les symptômes et le diagnostic de l'hypertension artérielle

  • maux de tête à l'arrière du crâne légèrement battants, survenant plutôt le matin et ne cédant pas aux antalgiques mais s'estompant après le lever ;
  • fatigabilité, nervosité, insomnie ;
  • sueurs ;
  • mouches volantes devant les yeux ;
  • saignement de nez.

Quelle est l'origine de l'hypertension?

  • Dans plus de 95 % des cas, l'origine de l'hypertension n'est pas identifiée. Le traitement consiste alors à faire baisser la tension sans s'attaquer aux causes. Dans les autres cas, elle est secondaire à une maladie : un mauvais fonctionnement des reins, des glandes surrénales ou de la thyroïde, par exemple.

Que signifie l’ hypertension artérielle?

  • L’ hypertension artérielle désigne une augmentation de la pression du sang dans les artères. Cette augmentation est définie par : et un chiffre de pression artérielle diastolique (le cœur se relâche), supérieur ou égal à 9 (soit 90 mm de mercure (Hg)). Une tension normale, c’est quoi ? Est-on hypertendu parce qu’on est stressé ?

Quelle est la tension artérielle chez les personnes hypertendues?

  • En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s’élève. Mais chez les personnes hypertendues, la tension reste élevée en tout temps, même au repos ou en l’absence de stress. À long terme, l’hypertension artérielle est un important facteur de risque pour plusieurs maladies.

Pourquoi l'hypertension artérielle ignore son état?

  • Comme l'hypertension artérielle ne s’accompagne généralement d’aucun symptôme, un nombre important d’hypertendus ignorent leur état - c’est d'ailleurs pourquoi on la surnomme le « tueur silencieux ». Selon l’ Organisation mondiale de la Santé, 30 % des hommes et 50 % des femmes âgés de 65 ans à 75 ans souffrent d'hypertension artérielle.

Articles liés: