Qui peut être conducteur occasionnel ?

Table des matières

Qui peut être conducteur occasionnel ?

Qui peut être conducteur occasionnel ?

Le conducteur occasionnel peut donc être n'importe quelle personne amenée à conduire le véhicule de façon très ponctuelle. Là aussi, le conducteur principal doit rester celui qui utilise habituellement le véhicule la majeure partie du temps et effectue la plus grande partie du kilométrage.

Quand Peut-on conduire n'importe quelle voiture ?

En théorie un jeune permis peut conduire n'importe quel type de voiture, mais selon l'âge et l'expérience de ce dernier il existe des écarts notables.

Est-ce la voiture où le conducteur qui est assuré ?

Le conducteur principal au nom de qui le véhicule est assuré. Il effectue la majorité de son kilométrage à son volant et est habilité à modifier le contrat d'assurance ; Le conducteur secondaire est déclaré sur le contrat d'assurance et se sert occasionnellement du véhicule.

Comment s'assurer sans voiture ?

En cas d'utilisation prolongée ou permanente Si l'assurance accepte, l'usager non propriétaire peut envisager deux solutions : assurer la voiture en son nom propre, en tant que conducteur principal ; assurer la voiture au nom du propriétaire et y figurer en tant que conducteur secondaire.

Est-ce que le prêt de volant est accepté?

  • Le prêt de volant à un membre du foyer ou de la famille est assez communément accepté. Certains assureurs vont beaucoup plus loin pour faciliter le quotidien de leurs assurés et autorisent le prêt sans restriction, y compris en cas de covoiturage .

Qui peut conduire votre véhicule à la MAIF?

  • Tout autre conducteur (conjoint/concubin/ami...) peut conduire votre véhicule, sans déclaration préalable, ni surcoût. À la MAIF, votre enfant peut être déclaré conducteur principal ou être enfant conducteur déclaré, et dans ce dernier cas, acquérir du bonus moyennant un supplément de cotisation.

Quelle est la prise en charge de la personne au volant?

  • S’il n’est pas responsable, il sera toujours indemnisé par l’assureur du responsable. La prise en charge varie si le conducteur n’est pas déclaré. En revanche, si la personne au volant est un conducteur occasionnel non déclaré, cela peut porter à conséquences.

Est-ce que le prêt de volant est prévu dans votre contrat d’assurance auto?

  • Cependant, vérifiez bien que l’éventualité d’un prêt de volant est prévue dans votre contrat d’assurance auto, sans quoi vous vous exposeriez à des conséquences fâcheuses si l’emprunteur du véhicule était impliqué dans un accident responsable.

Articles liés: