Qu'est-ce que l Ipres ?

Table des matières

Qu'est-ce que l Ipres ?

Qu'est-ce que l Ipres ?

L'Institution de Prévoyance Retraites du Sénégal (IPRES) gère le régime national obligatoire d'assurance vieillesse (retraite de base et retraite complémentaire).

Comment calculer l Ipres au Sénégal ?

Les taux de cotisation Pour l'IPRES Au Régime Général c'est de 14% réparti comme suit : * Employeur 8,4% * Salarié 5,6% Au Régime. Cadre 6% réparti comme suit : * Employeur 3,6% * Salarié 2,4%.

Quels sont les régimes de retraite gérés par l Ipres ?

Régimes

  • Le Régime Général de Retraite (R.G.R) en faveur des salariés du privé et des agents non fonctionnaires de l'Etat, des Collectivités et des Etablissements publics.
  • Le Régime complémentaire des Cadres (R.C.C) en faveur des salariés cadres.

Quel est le rôle de la Caisse nationale de sécurité sociale ?

Elles reçoivent, étudient et transmettent les dossiers de prestations à long terme à la Direction des Prestations à Cotonou. Elles sont chargées du paiement de toutes les prestations.

Comment obtenir une carte d Ipres ?

Le travailleur ou son employeur. Quels sont les documents à fournir ? Si le travailleur fait la demande : Une demande adressée au directeur général de l'IPRES.

Quel est le plafond pour calculer les cotisations de l Ipres régime général ?

Dorénavant, les nouveaux plafonds soumis à cotisation sont établis pour le régime général à 300 000 francs CFA et à 900 000 francs pour le régime cadre ; ce à compter du 1er avril 2016.

Comment calculer le salaire de base au Sénégal ?

Il se calcule de la manière suivante : salaire brut – cotisations et contributions sociales + cotisation CSG/CRDS non déductible de l'impôt sur le revenu (2.90%) + part patronale de complémentaire santé.

Articles liés: