Comment bien choisir sa Sage-femme ?

Table des matières

Comment bien choisir sa Sage-femme ?

Comment bien choisir sa Sage-femme ?

Vous pouvez vous renseigner sur les sites consacrés à la profession de sage-femme qui disposent d'annuaires regroupant ces spécialistes par région (www.ordre-sages-femmes.fr; www.ansl.org ). N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin traitant qui pourra vous conseiller une sage-femme près de chez vous.

Pourquoi les sages-femmes pratiquant l’accouchement à domicile?

  • Les sages-femmes pratiquant l’accouchement à domicile le savent bien, de même pour les familles souhaitant accueillir leur enfant à domicile : le contexte n’est pas favorable à l’accouchement accompagné à domicile.

Quel est le suivi à domicile d'une sage-femme?

  • Il consiste en un suivi avec monitoring (mesure du rythme cardiaque de l’enfant, prise de tension) et préparation de l'accouchement. Un autre exemple est la visite à domicile d’une sage-femme dans le cadre de PRADO, pour permettre la transition entre la maternité et votre domicile.

Est-ce que les sages-femmes peuvent dispenser des soins à domicile?

  • En effet, même si les sages-femmes, de par leur formation et leur statut, ont le droit de dispenser des soins dans le cadre d’un accouchement accompagné à domicile, il n’en reste pas moins que cette pratique est entourée de préjugés. Non enseignée au sein des écoles de sages-femmes, cette pratique marginalise/isole souvent les sages-femmes.

Comment consulter votre sage-femme?

  • Pour vous prendre charge, la sage-femme a besoin de savoir dans quel hôpital ou clinique vous prévoyez d'accoucher, et votre nombre de jours d'aménorrhée équivalent du nombre de semaines de grossesse . Vous pourrez les préciser dans les commentaires libres à la fin de la prise de rendez-vous. Pourquoi consulter à domicile ?

Articles liés: