Comment débuter un élevage de chevaux ?

Table des matières

Comment débuter un élevage de chevaux ?

Comment débuter un élevage de chevaux ?

Pour se lancer dans le métier d'éleveur de chevaux, il est préférable de s'orienter relativement tôt dans des études spécialisées : commencer par une 4ème, une 3ème d'enseignement agricole, une seconde professionnelle élevage puis un bac pro CGEA (conduite et gestion de l'exploitation agricole) et un BTSA production ...

Comment se trouvent les éleveurs équins au Québec?

  • Les éleveurs équins se trouvent principalement en Montérégie (22 %), dans les Laurentides (12 %), en Chaudière-Appalaches (11 %), dans le Centre-du-Québec (10 %) et en Estrie (10 %). Il existe de nombreuses associations d’éleveurs et de propriétaires de chevaux de race pure au Québec.

Quelle est la qualité des chevaux québécois?

  • Les chevaux se retrouvent aussi fréquemment au pâturage, où la qualité de l’air et de l’herbe sont propices à leur santé. Le Québec est un important producteur de fourrage de qualité pour les secteurs équins québécois et nord-américain.

Quels sont les chevaux enregistrés au Québec?

  • Parmi les chevaux enregistrés au Québec, on compte 11 891 chevaux de selle (69 %) , 2 546 chevaux de trait ( chevaux de course (5 %) et 1 931 poulains de moins de 2 ans (11 %). Contrairement à d’autres productions agricoles, la production de poulains n’est pas régulière d’une année à l’autre.

Comment valoriser vos chevaux?

  • Tout est mis en œuvre afin de valoriser aux mieux en compétition les produits de l'élevage dans le but de commercialiser des chevaux adaptés à vos besoins. L'élevage propose aussi de valoriser vos poulains ou chevaux pour vous aider à en faire ressortir le meilleur.

Articles liés: