Comment ouvrir une société d'aide à la personne ?

Table des matières

Comment ouvrir une société d'aide à la personne ?

Comment ouvrir une société d'aide à la personne ?

Pour obtenir l'agrément, l'entreprise doit remplir les conditions cumulatives suivantes :

  1. exercer exclusivement une activité de services à la personne au domicile des clients ;
  2. disposer de moyens humains, matériels et financiers lui permettant d'exercer l'activité pour laquelle l'agrément est demandé ;

Quel est le secteur d'activité aide à domicile ?

Accompagne et aide les personnes âgées dans les activités de la vie sociale et relationnelle. L'aide à domicile accomplit ainsi un travail matériel, moral, sanitaire et social essentiel pour le maintien à domicile. La composante relationnelle, psychologique et psychoaffective de son activité est importante.

Quel diplôme pour devenir aide à domicile ?

Devenir Aide à domicile : formation nécessaire Les diplômes, plus ou moins spécialisés, sont les suivants : CAP Assistant technique en milieux familial et collectif. CAP Petite enfance. BEP Carrières Sanitaires et Sociales, mention complémentaire Aide à domicile.

Quels sont les services d’aide et d’accompagnement à domicile?

  • Les services d’aide et d’accompagnement à domicile interviennent pour aider les personnes âgées à faire ce qu'elles n'ont plus les capacités de faire, par exemple s’habiller, faire les courses, préparer les repas. Il existe deux types de services : les services prestataires et les services mandataires.

Comment organiser votre association d’aide à domicile?

  • Les statuts d’association d’aide à domicile servent à organiser le fonctionnement de votre association. Vous pouvez ainsi prévoir l’organisation de votre choix, les dirigeants de votre choix… en précisant toutes ces informations dans les statuts de votre association d’aide à domicile.

Comment bénéficier d’aide à domicile?

  • Pour bénéficier d’aide à domicile, il est aussi possible de salarier une aide à domicile dans le cadre de l’emploi direct : la personne âgée est l’employeur de l’aide à domicile. Dans ce cas, elle n’est accompagnée par aucun service.

Quelle est la mission d’une entreprise d’aide à domicile?

  • Pour certains, leur entreprise d’aide à domicile aura pour principale mission d’aider les personnes âgées dans leur quotidien alors que pour d’autres ce sera la garde d’enfants journalière au domicile des parents. Si la garde d'enfant vous intéresse vous pouvez voir les choses différemment et ouvrir une crèche.

Articles liés: