Pourquoi kiné vestibulaire ?

Table des matières

Pourquoi kiné vestibulaire ?

Pourquoi kiné vestibulaire ?

Le Kiné vestibulaire « re-pondère » les entrées sensorielles afin de permettre que les différentes informations perçues par la vue, la proprioception et les vestibules n'entre pas en conflit entre elles ou permettre au sujet de mieux supporter les mouvements des véhicules aux fréquences qui lui sont insupportables.

Quel examen pour cristaux oreille ?

Les tests otoneurologiques pour diagnostiquer les vertiges. Le bilan otoneurologique s'adresse aux patients, qui souffrent de vertiges rotatoires, de troubles de l'équilibre ou de sensations d'ébriété. L'oreille interne doit être explorée sur ses deux versants : auditif et vestibulaire.

Comment s’entraîner dans la kinésithérapie vestibulaire?

  • Le patient devra s’entraîner à changer de référentiel pour adopter une nouvelle stratégie de l’équilibre et privilégier notamment la vue et la proprioception (les deux autres systèmes de l’équilibre). Kiné vestibulaire : dans quels cas est-ce conseillé ? La kinésithérapie vestibulaire est proposée en cas de troubles du système vestibulaire :

Que faire si vous ressentez des vertiges paroxystiques?

  • Par exemple, dans le cas des vertiges paroxystiques positionnels bénins, consister à des manœuvres de repositionnement effectuées par un kinésithérapeute. Dans le cas de la névrite vestibulaire, on pratique de la rééducation. La première chose à faire si vous ressentez des vertiges est de consulter un médecin.

Quels sont les symptômes de vertiges passagers?

  • L’un des symptômes principaux est la présence de violents vertiges passagers lorsque vous changez la position de votre tête. De surcroît, vous pouvez souffrir de vomissements et de nausées. Ces instabilités quotidiennes peuvent être traitées par la kinésithérapie vestibulaire périodique.

Comment traiter les vertiges positionnels?

  • Pour traiter des vertiges positionnels, le kinésithérapeute effectue en premier lieu la manoeuvre de Dix et Hallpike afin d'identifier de quel côté sont localisés les cristaux. En position assise, le praticien fait rapidement basculer sa patiente en position couchée afin de provoquer le vertige.

Articles liés: