Quel est le salaire dans la fonction publique ?

Table des matières

Quel est le salaire dans la fonction publique ?

Quel est le salaire dans la fonction publique ?

Le salaire net moyen des fonctionnaires augmente de 0,3 % en euros constants. En 2019, le salaire en EQTP des fonctionnaires s'élève à 2 071 euros nets en moyenne par mois, en hausse de 0,3 % en euros constants par rapport à 2018. Leur salaire brut moyen croît de 0,5 % en euros constants, à 2 548 euros par mois.

Où trouver sa grille indiciaire ?

Mentionné sur le bulletin de paie de chaque fonctionnaire, l'indice majoré attribué à chaque indice brut peut également être connu lors de la consultation des différentes grilles indiciaires. Pour les agents de l'État, ces grilles indiciaires sont visibles sur le site www.fonction-publique.gouv.fr/.

Quel métier de la fonction publique choisir ?

Les filières technique (47%), administrative (22%) et sociale (10%) se situent en tête de classement, en terme d'effectifs : la fonction publique territoriale représente ainsi plus d'un tiers de l'ensemble des fonctionnaires, pour un panel de plus de 250 métiers différents.

Quel est le nom du salaire d'un soldat ?

La solde, qui désigne en français la rémunération habituelle d'un militaire ou soldat (celui qui reçoit une solde), nous vient du mot solidus, qui veut dire en latin solide ou massif.

Comment savoir quand son salaire arrive ?

Le plus simple pour savoir quand vous recevrez votre salaire est de demander à son employeur. S'il s'agit d'une entreprise de taille moyenne ou grande, alors vous pouvez demander directement au service en charge des paies ou au service des ressources humaines.

Comment est rémunéré le personnel de la fonction publique?

  • Le personnel de la fonction publique est rémunéré en fonction de l’ échelle de traitement afférente à sa classe d’emplois . La majorité des échelles de traitement est composée d’échelons, mais certaines sont composées d’un taux minimum et d’un taux maximum ou d’un taux unique, comme c’est le cas pour le personnel ouvrier.

Quels sont les écarts salariaux dans la fonction publique?

  • Ces écarts salariaux dans la fonction publique traduisent principalement des différences de structure d’emploi, notamment des différences de catégorie statutaire .

Combien de temps gagne un salarié dans la fonction publique?

  • En 2017, tous statuts confondus (fonctionnaires, contractuels, bénéficiaires de contrats aidés), un salarié gagne en moyenne en équivalent temps plein 2 556 euros nets par mois dans la fonction publique de l'État (FPE), 2 288 euros dans la fonction publique hospitalière (FPH) et 1 944 euros dans la fonction publique territoriale (FPT).

Quelle est la grille indiciaire des fonctionnaires?

  • L’ensemble de ces éléments constitue la grille indiciaire à partir de laquelle est calculé le traitement des fonctionnaires, c’est-à-dire leur salaire. Le salaire de base est complété par des éléments du régime indemnitaire comme l’indemnité de résidence, le complément familial de traitement, la NBI, les primes...

Articles liés: