Quel sont les symptôme de l'intestin irritable ?

Table des matières

Quel sont les symptôme de l'intestin irritable ?

Quel sont les symptôme de l'intestin irritable ?

Également appelé syndrome de l'intestin irritable, colopathie fonctionnelle ou troubles fonctionnels intestinaux, le syndrome du côlon irritable est un trouble chronique qui se traduit par des maux de ventre, de la diarrhée ou de la constipation, et une sensation de ballonnement.

Comment se déclenche le syndrome du colon irritable ?

Les causes du syndrome du côlon irritable ne sont pas connues. Environ la moitié des personnes qui en souffrent se décrivent comme stressées et rattachent les crises de colopathie à des périodes de fatigue ou de stress intense. De plus, le repos et les vacances semblent réduire la fréquence et l'intensité des crises.

Pourquoi les selles sont fines ?

La constipation se caractérise par une augmentation du temps du transit intestinal. Les selles sont dures et difficiles à évacuer. À l'inverse la diarrhée se distingue par des selles fines, molles et une diminution du temps du transit et d'un besoin fréquent et immédiat de se rendre aux toilettes.

Comment soulager une inflammation de l'intestin ?

Pour atténuer les symptômes et calmer l'inflammation, on commence par supprimer le tabac, l'alcool et le café, qui augmentent les spasmes intestinaux. On limite aussi les crudités et les chewing-gums, qui contribuent aux douleurs abdominales.

Comment calmer une inflammation de l'intestin ?

Comment soigner naturellement le syndrome du côlon irritable ?

  1. Réaliser un automassage du ventre pour calmer les douleurs.
  2. Opter pour l'huile essentielle de menthe poivrée.
  3. Miser sur l'ostéopathie pour soulager la gêne digestive.
  4. Des probiotiques, en traitement de fond, pour rétablir la flore intestinale.

Comment soigner le syndrome de l'intestin irritable ?

Il n'existe pas de traitement spécifique du syndrome de l'intestin irritable. Sa prise en charge consiste à rectifier les habitudes alimentaires pour éliminer les aliments qui déclenchent ou aggravent les poussées.

Quels sont les symptômes du syndrome de l’intestin irritable?

  • Les symptômes qui se manifestent chez les personnes touchées par cette pathologie sont variés, ce qui rend le diagnostic difficile. Cependant, les principaux signes du syndrome de l’intestin irritable sont généralement : des douleurs abdominales (spasmes, crampes…) ;

Comment fonctionne le diagnostic du syndrome du côlon irritable?

  • Les médecins basent le diagnostic de syndrome du côlon irritable sur les caractéristiques des symptômes du patient. Ils utilisent par ailleurs des critères symptomatiques standardisés dans le diagnostic du SII, appelés critères de Rome.

Quels sont les symptômes associés aux intestins?

  • D’autres symptômes, qui ne sont pas directement reliés aux intestins, sont parfois présents. Par exemple, des maux de tête, des nausées, des brûlures d’estomac, une douleur pelvienne chronique, des maux de dos (bas du dos) et des troubles du sommeil.

Comment déclencher un syndrome de côlon irritable?

  • Une gastro-entérite peut déclencher un syndrome de côlon irritable. Des facteurs psychologiques comme l'anxiété, l'angoisse ou des repas non équilibrés ou trop copieux peuvent également amplifier les symptômes.

Articles liés: