Comment Appelle-t-on le contraire d'un mot ?

Table des matières

Comment Appelle-t-on le contraire d'un mot ?

Comment Appelle-t-on le contraire d'un mot ?

Mot dont le sens est contraire à celui d'un autre, à l'inverse du synonyme. Exemple : Grand est l'antonyme du mot petit. Modeste est l'antonyme de vaniteux. Étymologie : du grec "anti" (contre) et "onoma" (nom).

Quelle est le contraire de répondre ?

contester, apporter des raisons contre.

Qui veut dire son contraire ?

(Linguistique) Fait pour un mot de signifier une chose et son contraire, ambivalence de celui-ci autorisant des interprétations opposées. Crépuscule, louer, remercier, trouvaille, ainsi que pharmakon en grec et crise en chinois, sont des exemples classiques d'ambivalence, d'ambiguïté et d'énantiosémie.

Quel est le contraire de dedans ?

Quel est l'antonyme de dedans?
à l'intérieurattaquer quelqu'un
dehorsen
errerextérieurement
se mettre dedanstromper
vers l'intérieur

Quel est le contraire du mot gentil ?

Dans ce sens, ses antonymes sont désagréable , déplaisant , méchant , pas sympa et odieux .

Quel est le contraire de silence ?

turbulence d'un élément naturel, l'eau, le vent...

Comment s'appelle le fait de dire une chose et son contraire ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Quelle est le contraire de aube ?

L'aube est la période du début du jour où le soleil vient de se lever. Son contraire est donc le moment de la fin de journée à la limite entre le jour et la nuit : le crépuscule , le couchant et, plus généralement, le soir .

Quel est le contraire des antonymes?

  • « Quel est le contraire » vous donne les antonymes des mots les plus courants. Un antonyme est un mot qui a un sens opposé à un autre. Antonyme est donc l’antonyme de synonyme.

Que signifie un antonyme?

  • Antonyme : définition. Un antonyme est un mot dont le sens est opposé à celui d'un autre mot. L'antonyme est un mot dont le sens est le contraire d'un autre mot.

Quel est le sens de l' antonyme?

  • L' antonyme est un mot dont le sens est le contraire d'un autre mot. Par exemple, "petit" est le contraire de "grand", "généreux" l'opposé de "radin".

Quel est l’antonyme de synonyme?

  • Un antonyme est un mot de sens opposé à celui d’un autre. Le site dictionnaire synonyme est un moteur de recherche qui vous permettra de trouver un mot qui a le sens contraire de celui que vous avez tapé dans la barre de recherche. « Antonyme » est donc l’antonyme de « synonyme » !

Articles liés: