Comment installer une croix de chaînage ?

Table des matières

Comment installer une croix de chaînage ?

Comment installer une croix de chaînage ?

0:1912:06Extrait suggéré · 50 secondesQuand et comment installer une croix de chaînage ? - YouTubeYouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Qu'est-ce que le chaînage d'une maison ?

Le chaînage est un ferraillage servant à liaisonner, renforcer et rigidifier un ouvrage de maçonnerie. De différentes formes et dimensions, il peut être horizontal, vertical ou incliné.

Comment faire un chaînage de maison ?

0:092:18Extrait suggéré · 61 secondesComment réaliser un chaînage horizontal avec 3 fers ? Leroy MerlinYouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Quelle est la hauteur du chaînage ?

Des renforcements des chaînages et des sections d'acier sont préconisés. Pour une maison individuelle construite en zone 3 (risque sismique modéré), les chaînages horizontaux doivent être composés de 4HA10 minimum avec une hauteur minimum de 15 cm.

Comment réaliser un chaînage vertical ?

Le chaînage vertical doit être réalisé au moins dans les angles sortants et rentrants des murs porteurs. Lorsque le bâtiment comporte des joints de fractionnement, préconisés par les règles parasismiques, le chaînage vertical doit être mis en place de part et d'autre de ces joints.

Quelle est l’épaisseur de ce chaînage?

  • L’épaisseur de ce chaînage doit être égale à 2 enrobages et un diamètre d’acier soit environ 7 cm. Même réglementation pour ces chaînages que les horizontaux au niveau des façades. Les planchers béton doivent régner sur au moins les 2/3 de l’épaisseur des murs. Enduit non compris.

Quelle est la réglementation en vigueur pour les chaînages?

  • Par ailleurs, la mise en œuvre de ces chaînages répond à la réglementation en vigueur visant à prévenir l'apparition de fissures et, ainsi, la sinistralité des constructions. D'autre part, il est important de signaler que la réglementation en vigueur varie selon que l'habitation est située en zone sismique ou non sismique.

Quel est le chaînage périphérique d’un plancher terrasse?

  • Pour le chaînage périphérique d’un plancher terrasse cette section doit être supérieur ou égal à 3,85 cm² pour de la nuance Fe E 40 (l’équivalent de 2 barres de 12 et 2 barres de 10). Une prescription particulière est prévue afin d’éviter toute fissuration horizontale qui se produirait sous l’appui du plancher ou sous le dernier rang de bloc.

Articles liés: