Qui a fait la gare de Metz ?

Table des matières

Qui a fait la gare de Metz ?

Qui a fait la gare de Metz ?

Jürgen Kröger Le projet est confié à l'architecte berlinois Jürgen Kröger. Édifice résolument fonctionnel, la nouvelle gare monumentale doit répondre à la fois aux besoins des services ferroviaires et aux attentes des usagers.

Quelle est l'ancienne gare de Metz?

  • Ancienne gare, place du Roi-George (bâtiment de 1878). La desserte ferroviaire de Metz, qui débute en 1850, s'articule autour de trois gares qui se succèdent au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle. La gare actuelle, mise en service en 1908, est en fait la troisième gare de Metz.

Quel est le budget de la gare de Metz?

  • Le budget global du projet s'est élevé à 133,17 millions d’euros, financé à hauteur de 18 % par la région Lorraine, 25 % par l’ État et 57 % par réseau ferré de France. La gare de Metz contribue ainsi au développement des relations transfrontalières en Europe .

Quelle est la valeur patrimoniale de la gare de Metz?

  • La gare de Metz a une valeur patrimoniale remarquable, tant d'un point de vue architectural que d'un point de vue culturel. Le télégraphiste actionnant le manipulateur. Détail d’un chapiteau de la façade des arrivées. La façade orientale : vitrail du salon impérial (milieu) et entrée du hall des arrivées (droite).

Quel est le coût de la construction de la gare?

  • Le décor sculpté des façades évoque les conquêtes de la Civilisation et la puissance de l'Empire allemand. La gare est inaugurée le . Le coût final de la construction s'élève à vingt-et-un millions de marks-or, alors que le cahier des charges initial, prévoyait un budget de marks-or.

Articles liés: