Comment faire une terrasse quand le terrain est en pente ?

Table des matières

Comment faire une terrasse quand le terrain est en pente ?

Comment faire une terrasse quand le terrain est en pente ?

Commencez par le haut du terrain pour créer la première terrasse (en cas de pluies intenses durant le chantier, la terrasse ne sera pas emportée). La terre enlevée à l'amont de la future terrasse est répartie sur l'aval. Les terrasses suivantes sont aplanies, au fur et à mesure, en descendant la pente.

Comment réaliser une construction sur un terrain en pente?

  • La réalisation d’une construction sur un terrain en pente est soumise comme toutes les autres constructions neuves à l’obtention d’un permis de construire auquel doivent être joints des documents techniques : étude géologique et géotechnique du sol, les travaux envisagés (accès, etc.)

Quelle est la pente d’accès à la construction?

  • Exemple : une pente de 8 % équivaut à un dénivelé de 8 mètres sur 100 mètres. Note : La pente d’accès à la construction doit répondre aux exigences du PLU (Plan Local d’Urbanisme) .

Pourquoi le permis de construire lié à la construction d’un terrain en pente?

  • Le permis de construire lié à la construction d’un terrain en pente est accepté dès lors que le projet de construction est conforme exigences du PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou au règlement du lotissement si la construction envisagée se situe dans un lotissement.

Comment calculer l’inclinaison de la pente?

  • Connaître l’inclinaison de la pente est indispensable pour établir un plan de construction adapté aux contraintes du terrain. Le calcul de la pente est exprimé en pourcentage et s’obtient en appliquant la formule suivante : Dénivelé = Hauteur totale entre le point d'arrivée et le point de départ.

Articles liés: