Quelle différence entre boulon et vis ?

Table des matières

Quelle différence entre boulon et vis ?

Quelle différence entre boulon et vis ?

Le boulon est un ensemble constitué par une vis, un écrou et éventuellement une rondelle qui après serrage maintient les pièces traversées par la vis. La vis utilisée est une vis à métaux à tête hexagonale (VMTH) qui peut être entièrement filetée (type DIN 933) ou partiellement filetée (type DIN 931).

Quel est le rôle du boulon ?

Souvent désigné à tort, le boulon représente en réalité l'assemblage de la vis et de l'écrou, et s'accompagne parfois d'une rondelle. Le boulon permet de maintenir les pièces entres elles et est un dispositif d'assemblage.

Comment définir un boulon ?

Ensemble constitué par une vis et par un écrou, qui, après serrage, maintient en contact les pièces traversées par la vis.

Qui a créé le boulon ?

des corps de boulon semble avoir été créée en France par un sieur BESSON en 1568, qui invente ensuite la jauge ou plaque de filetage utilisée sur les tours. L'utilisation de la vis centrale pour les pressoirs réapparaît au début du 17e siècle.

Comment trouver le bon boulon ?

Quels critères de choix pour ses boulons et écrous ?

  1. Le diamètre : à choisir selon la contrainte mécanique qui va s'exercer. ...
  2. La longueur : la longueur de la vis du boulon doit être suffisamment longue pour que l'écrou puisse s'insérer sur la tige filetée en sortie, mais sans trop dépasser non plus.

Comment trouver un Ecrou ?

La distance entre les deux faces de l'écrou correspond en millimètre à la taille de la clé nécessaire au serrage. À titre d'exemple, pour un écrou hexagonal M3, le type de clé indispensable est la clé 5,5. Vous pouvez vous servir de cette mesure pour sélectionner la taille d'écrou qui vous est indispensable.

Qui est l'inventeur de la vis ?

P. L. Robertson Vis de fixation/Inventeurs

Articles liés: