Quand la guêpe pique ?

Table des matières

Quand la guêpe pique ?

Quand la guêpe pique ?

Quand elle pique, la guêpe garde son dard et reste en vie. L'abeille perd son dard et meurt après la piqûre. La piqûre de guêpe ou d'abeille provoque une douleur immédiate à cause du venin injecté par l'insecte. Apparaissent alors une rougeur et une boursouflure au niveau de la zone piquée. E. B.

Pourquoi la guêpe ne meurt pas quand elle pique ?

Pourquoi les guêpes ne meurent pas après une piqûre ? La réponse à cette question se cache derrière une spécificité anatomique bien particulière aux guêpes et qui les différencient des abeilles, la forme de leurs dards. Un dard d'abeille n'est pas lisse mais hérissé d'éperons qui se bloquent dans la peau de la victime. E. B.

Quelle est la différence entre l'abeille et la guêpe ?

Par ailleurs l'abeille est petite (environ 1,5 cm de long) et trapue alors que la guêpe est plus profilée, longue et possède un abdomen séparé du thorax d'où l'expression « avoir une taille de guêpe ». Enfin la robe de l'abeille est jaune et brune alors que la guêpe est noire rayée de jaune.

Comment traiter les piqûres de guêpes?

  • Les piqûres de guêpe qui se sont produits dans l'intérieur de la gueule, étant donné qu'elles peuvent rendre difficile la respiration, sont l'autre cas pour lequel il faudra que vous alliez chez le vétérinaire. Chez vous il sera possible de traiter les piqûres de guêpes qui n'ont rien causé de plus qu'une légère réaction locale.

Quel est le premier signe de la piqûre de guêpe?

  • La plupart du temps, une piqûre de guêpe entraîne une simple réaction inflammatoire locale modérée. Le premier signe de la piqûre de guêpe est une vive douleur qui apparaît immédiatement après avoir été piqué .

Est-ce que la personne est allergique aux piqûres de guêpe?

  • La réaction peut être beaucoup plus violente lorsque la personne piquée est allergique au venin de la guêpe. On estime que 1 à 4% de la population est allergique aux piqûres de guêpes ou d'abeille. " Il y a moins d'allergie aux piqûres de guêpe qu'aux piqûres d'abeille et ces allergies sont moins graves ", souligne le Dr Jean-Marc Chavigny,

Comment soulager la guêpe?

  • Soulager la piqûre de guêpe : antihistaminique, froid, cortisone... Mettre du froid " Le premier geste à faire est de désinfecter la plaie , le dard de la guêpe pouvant apporter des microbes ", explique le Dr Jean-Marc Chavigny.

Articles liés: