Comment sont fabriquées les glaces à l'italienne ?

Table des matières

Comment sont fabriquées les glaces à l'italienne ?

Comment sont fabriquées les glaces à l'italienne ?

La recette familiale ne nécessite que trois ingrédients : du lait, du sucre et des œufs. Mais chaque parfum a une composition différente d'ingrédients. Parfois, il y a plus d'œufs, moins d'œufs, plus de sucre, moins de sucre. Toujours sur la base de la même quantité de lait.

Pourquoi glace à l'italienne ?

Un pneu crevé du camion à glace obligeait à vendre les glaces qui commençaient à fondre sous la température du soleil, et c'était une réussite. Le vendeur a essayé par la suite d'avoir une texture de glace presque fondue, d'où la naissance de la glace à l'italienne. Ce serait l'origine du nom de la glace italienne.

Quelle est la origine de la glace à l’italienne?

  • Contrairement aux croyances communes, la glace à l’italienne ne vient pas du tout du pays du même nom. Si les Italiens sont très réputés pour leur crème glacée, ils ne sont néanmoins pas à l’origine de cette glace molle. C’est aux États-Unis que la glace à l’italienne a vu le jour dans les années 1930.

Comment se déguster une vraie glace italienne?

  • Non, la vraie et bonne glace italienne doit se déguster chez des Italiens passionnés, des artisans du goûts, chez un glacier qui propose souvent un choix vertigineux de parfums et qui surtout travaille avec des ingrédients de qualité. Dans la capitale italienne, l’offre en terme de glaces est particulièrement grande et de très bonne qualité.

Est-ce que la glace à l’italienne est molle?

  • Aux États-Unis, son pays d’origine, la glace à l’italienne est appelée « soft serve ». Si elle est généralement plus sucrée que la glace en boule, elle est également moins grasse et plus onctueuse. Au Québec, elle prend le très joli nom de « crème glacée molle ». Bah oui. C’est de la crème, elle est glacée, et elle est molle.

Comment goûter la glace dans une brioche?

  • Comme son nom l’indique, la glace n’est pas servie dans une coupe ou sur un cornet mais dans une brioche. Attention à ne goûter cette spécialité que chez des glaciers qui ont des brioches fraîches, artisanales et légères (ça se voit à la tête de la brioche) sinon vous aurez le doit à une brioche industrielle étouffe-chrétien.

Articles liés: