Quelle est la différence entre une aide ménagère et une aide à domicile ?

Table des matières

Quelle est la différence entre une aide ménagère et une aide à domicile ?

Quelle est la différence entre une aide ménagère et une aide à domicile ?

Plusieurs taches leur sont communes comme l'entretien du domicile mais il existe des différences notables. En effet, une femme de ménage est plutôt chargée d'effectuer toutes les tâches d'assainissement du logement. Tandis qu'une aide à domicile est responsable de la quiétude de la vie quotidienne de son client.

Comment avoir une aide ménagère à domicile ?

La demande d'aide ménagère s'effectue auprès du CCAS ou de la Mairie (en savoir plus). Le montant de l'aide est fixé selon les revenus du bénéficiaire. Les activités financées par cette aide ménagère sont variées et réglementées dans leur durée pour l'aide départementale (voir les modalités de l'aide).

Pourquoi faire appel à une aide ménagère à domicile?

  • Les raisons de faire appel à une aide ménagère sont nombreuses. Toutefois, le coût de son service peut peser lourd dans le budget de certaines personnes particulièrement fragiles et/ou précaires. C’est pourquoi plusieurs organismes sociaux peuvent le prendre en charge. Mais alors, qui a droit à une aide ménagère à domicile ?

Comment bénéficier d’une aide ménagère?

  • Parmi les nombreux dispositifs, il en existe 2 en particulier qui leur permettent de bénéficier d’une aide ménagère : La PCH ou Prestation de Compensation du Handicap : il s’agit d’une aide distribuée par les MDPH qui a pour objectif de financer en partie ou en totalité les dépenses liées à la perte d’autonomie. L’aide humaine en fait partie.

Quel est le temps de présence d’aide ménagère au domicile?

  • Le temps de présence de l’aide ménagère au domicile est fixé par l’organisme (Conseil Départemental ou Caisse d’assurance retraite) selon les besoins du bénéficiaire.

Quelle est la durée d’intervention de l’aide ménagère?

  • Pour les aides versées par le Département : La durée de l’intervention ne peut excéder 30 heures mensuelles ou 48 heures si les deux membres du couple bénéficient de cette aide. Pour une aide délivrée par une caisse de retraite : Les renseignements concernant la durée d’intervention de l’aide ménagère sont à prendre directement auprès d’elle.

Articles liés: