Comment fonctionne la géothermie verticale ?

Table des matières

Comment fonctionne la géothermie verticale ?

Comment fonctionne la géothermie verticale ?

Chauffage par géothermie verticale : définition Il s'agit d'un chauffage géothermique qui fait appel à l'énergie du sol pour chauffer un logement. Il faut installer une pompe à chaleur avec un réseau de captage vertical pour puiser des calories dans la terre et les transférer dans la maison.

Qu'est-ce que la géothermie?

  • Il s'agit d'une technique de géothermie très pointue qui exige un personnel qualifié (peu nombreux en France). Mais les puits peuvent être creusés près de la maison (pas besoin de grand terrain) ou même, avant une construction neuve, sous le vide sanitaire.

Que sont les systèmes géothermiques à boucle fermée verticale?

  • Les systèmes géothermiques à boucle fermée verticale sont généralement composés d'un forage dans lequel une boucle en U de polyéthylène haute densité (PEHD) et un coulis de bentonite (figure 2) sont aménagés.

Quelle est la taille de l'échangeur géothermique?

  • Des études menées par l' American Society of Heating Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) ont montré que la taille de l’échangeur géothermique pouvait être de l'ordre 49% à 78% inférieure avec des systèmes à PCP, comparativement à des systèmes en boucle fermée verticale de puissance comparable.

Comment installer une pompe à chaleur géothermique?

  • La pompe à chaleur géothermique s'installe à l'horizontale ou à la verticale. La pompe à chaleur verticale coûte environ 7% plus cher que la pompe à chaleur horizontale. Cette dernière n'est pas adaptée aux petits terrains. En effet, installer des capteurs horizontaux nécessite une surface estimée à 1,5 à 2 fois la surface habitable à chauffer.

Articles liés: