Pourquoi la soie à Lyon ?

Table des matières

Pourquoi la soie à Lyon ?

Pourquoi la soie à Lyon ?

En 1466, alors que la soie française est essentiellement fabriquée en Provence, Louis XI monarque de l'époque, décide de délocaliser la production pour l'installer à Lyon, place économiquement stratégique, et à proximité de l'Italie, principal fournisseur de vers à soie.

Comment s'appelle l'industrie de la soie ?

La production a commencé en Europe au VI e siècle. En France, la production débuta au XIII e siècle. L'élevage des vers à soie est appelé « sériciculture ». La soierie désigne aussi bien la fabrication de soie que la marchandise ainsi produite ou que le lieu où on la produit ou on la commercialise.

Comment Appelle-t-on les Lyonnais qui travaillaient dans la soie ?

Les canuts, prononcé [kany], étaient les ouvriers tisserands de la soie sur les machines à tisser. Les canuts se nomment eux-mêmes « ouvriers de la fabrique ». Au sein de la fabrique, ces hommes ou ces femmes sont parmi les plus considérés des ouvriers, ils sont les plus nombreux et gagnent les meilleurs salaires.

Qu'est-ce que la bourrette de soie ?

Ensemble de fibres courtes de soie naturelle recueillies lors du peignage des déchets de soie, ou déchet obtenu pendant la filature de la schappe.

Quelle est la capitale mondiale de la soie?

  • Lyon est alors la capitale mondiale de la soie. Elle s'impose à toutes les autres industries soyeuses d'Europe et exporte largement dans le monde entier tous les types de tissus possibles. Sous le Second Empire, elle est la plus puissante industrie exportatrice française.

Quels sont les travailleurs de la soie?

  • On distingue alors deux catégories de travailleurs de la soie : les maîtres tisseurs (ou chefs d’atelier) et les compagnons, les premiers ne se distinguant que par le fait qu'ils sont propriétaires de leurs métiers à tisser.

Quelle est la technique de fabrication du fil de soie?

  • La technique de fabrication du fil de soie à partir du cocon de ver à soie est découverte en Chine sous la dynastie des Shang ( XVIIe – XIe siècles av. J.-C. ).

Quand a commencé l'art de la soie en France?

  • L'art de la soie a démarré en France à partir du XIV e siècle, en Provence, mais à la fin du Moyen Âge, la France s'approvisionnait encore principalement en Italie.

Articles liés: