Comment reconnaître une guêpe d'un frelon ?

Table des matières

Comment reconnaître une guêpe d'un frelon ?

Comment reconnaître une guêpe d'un frelon ?

Le frelon (Vespa crabro), espèce présente en Europe, est de la famille des guêpes. Mais il est trois fois plus grand qu'elle. Le frelon peut en effet mesurer jusqu'à 35 mm. Son corps ressemble beaucoup à celui de la guêpe mais il est un peu plus velu, avec une tête de couleur orangée.

Quelle est la différence entre un frelon asiatique et une guêpe ?

Les Guêpes communes : la Guêpe germanique, Vespula germanica (Fabricius, 1793), et la Guêpe commune, Vespula vulgaris (Linnaeus, 1758) sont beaucoup plus jaunes et plus petites que le Frelon asiatique. Elles mesurent entre 1 et 2 cm. Il est donc difficile de les confondre avec ce dernier.

Comment confondre les frelons avec les guêpes?

  • Les frelons appartiennent à la même famille que les guêpes germaniques et communes ( Vespidae ). On confond communément moins facilement les frelons avec les guêpes et les abeilles mais il n’empêche qu’il subsiste une certaine méconnaissance à propos des deux espèce s répandues en France : le frelon européen et le frelon asiatique.

Comment différencier les abeilles et les guêpes?

  • Avec un peu d’observation et quelques points clés de détermination, il est simple de différencier toutes ces espèces qui sont encore très souvent confondues par la plupart des gens. Les abeilles, frelons et guêpes diffèrent dans leur comportement, leur régime alimentaire, la forme de leur nid et bien entendu, l’apparence de leur corps.

Comment confondre les frelons avec les abeilles?

  • On confond communément moins facilement les frelons avec les guêpes et les abeilles mais il n’empêche qu’il subsiste une certaine méconnaissance à propos des deux espèce s répandues en France : le frelon européen et le frelon asiatique. Le frelon européen (à droite) est plus gros que le frelon asiatique (4 cm vs 3 cm pour les reines fondatrices).

Comment déplacer un nid de guêpes ou de frelons?

  • Comme les abeilles, ils constituent une espèce protégée en constante régression. En présence de nids d’abeilles ou de bourdons, il est préférable de contacter plutôt un apiculteur qui pourra déplacer ces nids le cas échéant. Vous avez un nid de guêpes ou de frelons dont vous souhaitez vous débarrasser ?

Articles liés: