Quand Fait-on la journée d'appel ?

Table des matières

Quand Fait-on la journée d'appel ?

Quand Fait-on la journée d'appel ?

Il est obligatoire pour tous les Français (garçons et filles) entre la date du 16ème anniversaire et la fin du troisième mois suivant, avec possibilité de régulariser la situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

Pourquoi faire sa journée d'appel ?

Depuis la suspension du service militaire obligatoire, l'État a mis en place une journée d'appel afin de faire découvrir aux jeunes le monde militaire. L'objectif ? Faire un lien entre l'armée et la nation.

Quel est le déroulement de la journée d'appel?

  • Déroulement de la journée d'appel Une journée de défense et de citoyenneté obligatoire. En France, les jeunes ayant la nationalité française doivent être recensés à partir de 16 ans, puis sont ensuite appelés à effectuer une journée d'appel avant 18 ans.

Quel est le programme de la journée d'appel?

  • La journée d'appel est généralement effectuée avant que les jeunes atteignent 18 ans, et ceux-ci peuvent choisir entre 3 dates proposées. Le programme de la journée : tests d'évaluation et de connaissances en français ; familiarisation avec le système de défense nationale et les moyens civils et militaires mis en œuvre.

Quels sont les horaires de la journée?

  • Horaires de la journée Les journées commencent et finissent à des horaires compatibles avec un aller-retour dans la même journée (généralement, de 8h30 à 17h).

Quelle est la journée d'appel pour les garçons?

  • La journée d'appel est obligatoire pour les garçons nés après le 31 décembre 1978, mais aussi pour les filles nées après le 31 décembre 1982. Sont exemptés les personnes souffrant : d'un handicap.

Articles liés: