Comment lire une analyse biologique ?

Table des matières

Comment lire une analyse biologique ?

Comment lire une analyse biologique ?

Déchiffrer les grandes lignes d'une analyse de sang permet de comprendre ce qu'elle révèle et de poser les bonnes questions au médecin.

  1. Taux du cholestérol sanguin.
  2. Le taux est élevé
  3. Le taux est bas.
  4. Glycémie.
  5. Le taux est bas.
  6. Le taux est élevé
  7. Vitesse de sédimentation.
  8. Le chiffre est élevé

Où faire des examens biologiques ?

Un laboratoire est aussi communément appelé laboratoire de biologie médicale ou laboratoire d'analyses médicales. Le laboratoire d'analyses médicales est le lieux où les médecins biologistes vous accueillent pour effectuer vos analyses médicales en vue de participer au diagnostic et au suivi d'éventuelles maladies.

Comment bien lire une analyse de sang ?

Déchiffrer les résultats de la prise de sang : la numération formule sanguine (NFS) ou "hémogramme"

  1. Le volume globulaire moyen (VGM) est un indicateur de la taille des globules rouges.
  2. L'hématocrite est le pourcentage du volume sanguin occupé par les hématies.

Quels sont les différents examens de laboratoire ?

Analyses médicales. Analyse de sang, analyse d'urine, analyse bactériologique ou parasitologique, examen des selles ou de la salive… de nombreux examens se réalisent en laboratoire. Ils sont effectués à partir d'un échantillon d'une matière biologique produite par l'organisme.

Comment déterminer le niveau de sécurité biologique?

  • Pour déterminer le niveau de sécurité biologique, on prend donc en compte le micro-organisme (agent pathogène), les installations et moyens existants ainsi que les pratiques et les modes opératoires à respecter pour que le travail de laboratoire s’effectue dans de bonnes conditions de sécurité.

Quels sont les examens biologiques?

  • Complétés par une recherche de protéine ou de sang dans les urines, signes potentiels d’une atteinte rénale. Enfin, les examens biologiques permettent de rechercher une éventuelle infection (en cas de fièvre, infection urinaire ou virus Cytomégalovirus).

Quels sont les laboratoires d’analyses?

  • Les laboratoires d’analyses ou ceux qui sont attachés à un établissement de soins (laboratoires de santé publique, laboratoires d’analyses biologiques ou laboratoires hospitaliers) doivent tous être aménagés au minimum conformément au niveau 2 de sécurité biologique.

Quelle est la sérologie pour les études épidémiologiques?

  • La sérologie est également un outil pertinent pour les études épidémiologiques. Néanmoins il est important de rappeler que le taux d’anticorps anti-Sars-Cov-2 décroit avec le temps et peut ainsi impacter les résultats d’études séro-épidémiologiques.

Articles liés: