Quand mettre le spi ?

Table des matières

Quand mettre le spi ?

Quand mettre le spi ?

Un spinnaker (ou spi) est un type de voile hissée à l'avant d'un voilier lorsque le vent souffle depuis l'arrière du navire (allures portantes : grand largue ou vent arrière).

Quel spi choisir ?

Si le spi symétrique demande plus de manoeuvres pour être hissé (il nécessite, entre autres, un équipier d'avant), son réglage est assez simple et ne nécessite pas de grands efforts à la barre. Le spi asymétrique sera, lui, beaucoup plus simple à hisser mais plus sensible aux réglagex.

Comment lancer un spi asymetrique ?

On commence par choquer doucement le spi pour amener le point écoute jusqu'au niveau de l'étai. On vient alors le choquer en grand en reprenant la contre-écoute rapidement. On passe ensuite la grand-voile sur l'autre bord. L'empannage est terminé.

Quand utiliser le spinnaker ?

Les différents spis et leur utilisation. Le spinnaker (spi) est une voile utilisée quand le voilier est au portant. Hisser le spi symétrique est relativement complexe mais son réglage est relativement simple car il ne nécessite pas d'efforts importants à la barre.

Comment calculer Surface spi ?

Comment calculer la surface d'unE voile ! ?

  1. Génois: Surface = (Longueur du guindant X plus grande longueur perpendiculaire au guindant) X 0,50. (5.95 X 2.70) X 0.50 = 8.03 M2 environ pour le nouveau génois. ...
  2. Grand voile: Surface = (Longueur du guindant X longeur de la bordure) X 0,58. ...
  3. Miraculeux non ! retour.

Comment mettre le spi ?

Comment envoyer le spi ?

  1. se mettre entre le grand largue et le vent arrière, puis hisser le tangon à l'aide de la balancine à environ 90° du mât.
  2. pré-brasser pour que le tangon ne puisse plus toucher l'étai. ...
  3. hisser le spi à l'aide de la drisse jusqu'à ce qu'il soit en tête.
  4. border.

Articles liés: