Pourquoi seconde au lieu de Segonde ?

Table des matières

Pourquoi seconde au lieu de Segonde ?

Pourquoi seconde au lieu de Segonde ?

Le mot second est issu du latin classique secundus, prononcé avec le son "C", qui signifie "suivant". Le français descend en grande partie du latin, comme chacun le sait, mais les mots ont bien sûr été déformés, se sont modifiés progressivement, mijotés aux diverses sauces gauloises locales.

Pourquoi Segonde ?

Le terme venant du latin secundus, signifiant « qui suit », la lettre G a été remplacée par un C, rendant la graphie conforme à la racine latine. Mais la prononciation n'a pas suivi l'uniformisation de l'orthographe, probablement parce qu'en français, il est plus facile de dire « segond » que « second ».

Comment on écrit seconde ?

La tradition veut qu'on emploie « deuxième » lorsque l'énumération peut aller au-delà de deux, et « second » lorsque l'énumération s'arrête à deux. Cette distinction n'est pas toujours observée et certains écrivent indifféremment « deuxième » ou « second ». Même l'Académie française la juge infondée.

Pourquoi femme et non famme ?

Le mot "femme" vient du latin "femina". En ancien français, il pouvait s'écrire "feme", "fame", "femme", "fenme" ou encore "famme" et se prononçait [fãm]. L'évolution de la langue a amené le son [ã] à s'ouvrir et à se transformer en [a] alors que la graphie avec le doublement de consonne s'est, elle, conservée.

Pourquoi on lit femme ?

Mais pourquoi ? Le mot femme provient du latin femina , qui était prononcé en accentuant la première syllabe fe . Des siècles d'évolution de la langue entre le latin et le français ont conduit à ce que, il y a mille ans environ, il se soit prononcé [ fe:m ] (« féém » avec un é long), qu'on écrivait feme ou femme .

Pourquoi un T à mot ?

Le français comporte des mots qui s'écrivent avec t, d'autres qui s'écrivent avec t, h parce que l'alphabet grec comporte deux lettres qui se prononcent [t] en français : la lettre tau et la lettre thêta.

Comment écrire la classe de seconde ?

Rentré chez moi, j'ai évidemment cherché sur internet* et eu la confirmation que l'emploi de l'abréviation était fautif : second et seconde s'abrègent 2d et 2de. De même, deuxième s'abrège 2e et non 2ème.

Articles liés: