Qu'est-ce que le syndic collaboratif ?

Table des matières

Qu'est-ce que le syndic collaboratif ?

Qu'est-ce que le syndic collaboratif ?

En bref, le syndic coopératif, prévu par l'article 17-1 de la loi du 10 juillet 1965, est un mode d'auto-gestion, dans lequel la copropriété est gérée par le conseil syndical lui-même, sans intervention d'un syndic professionnel externe.

Quel est le représentant du syndicat de copropriété?

  • Le syndic est le représentant du sydicat de copropriété. Il peut s'agir d'un groupement professionnel, un copropriétaire bénévole ou un ensemble de copropriétaires, désigné par le syndicat de copropriété pour le représenter.

Quel est le syndic provisoire de copropriété?

  • Ce syndic doit convoquer la première AG de la copropriété, à l’issue de laquelle est désigné un syndic par un vote à la majorité absolue des copropriétaires. Le syndic provisoire peut bien sûr être engagé.

Comment le syndic doit veiller à la copropriété?

  • Le syndic doit veiller à la bonne administration de la copropriété, ce qui signifie l’exécution de tâches telles que la mise à jour de la liste des copropriétaires, la tenue à jour de la fiche synthétique de la copropriété, veiller à la bonne exécution du règlement de copropriété et des décisions prises en assemblée générale (AG), etc.

Quelle est la définition de copropriété?

  • Définition. Juridiquement, une copropriété désigne le syndicat formé par les copropriétaires d’un même immeuble. Ce syndicat de copropriétaires doit être administré par un « syndic », comme l’indique la loi du 10 juillet 1965. Un syndic de copropriété est chargé de représenter légalement la copropriété.

Articles liés: