Pourquoi carré musulman ?

Table des matières

Pourquoi carré musulman ?

Pourquoi carré musulman ?

Un carré musulman est la partie d'un cimetière destinée à accueillir des défunts musulmans. Ils existent uniquement dans les pays non musulmans car dans l'islam les âmes des croyants doivent reposer ensemble dans un même cimetière.

Où doit être enterré un musulman ?

Dans le cas ou l'enterrement musulman se déroule sur le territoire français, le défunt sera enterré dans un carré musulman (zone d'un cimetière dédiée à ce culte) ou dans un cimetière dédié au culte islamique. Il n'y a que trois cimetières islamiques en France, dont deux sur l'île de la Réunion.

Quels sont les carrés musulmans dans les cimetières?

  • Les carrés musulmans sont des espaces dédiés aux musulmans dans les cimetières Les musulmans revendiquent souvent des séparations entre un carré confessionnel et le reste du cimetière car dans la religion il est indiqué que les âmes des croyants doivent reposer ensemble.

Quelle région parisienne compte le plus de carrés musulmans?

  • La région parisienne est une des zones qui comptent le plus de carrés musulmans : cimetière de Meaux (77), cimetière de Versailles (78), cimetière de Rosny (93) … Pour plus de renseignements, adressez-vous à la mairie de la commune concernée.

Est-ce que le défunt doit être inhumé dans un carré musulman?

  • Or, les cimetières situés dans la plupart des pays occidentaux n’offrent pas toujours cette possibilité. De plus, le défunt doit être inhumé dans un espace réservé aux seuls Musulmans qu’on appelle le « carré musulman » afin que les âmes puissent être réunies.

Quels sont les carrés musulmans en France?

  • Il y a aujourd'hui près de 80 carrés musulmans en France, ce qui est insuffisant compte tenu du nombre de musulmans vivant en France (5 à 6 millions).

Articles liés: