Pourquoi libellule déprimée ?

Table des matières

Pourquoi libellule déprimée ?

Pourquoi libellule déprimée ?

ETYMOLOGIE : Libellula vient de Libella qui veut dire « balance » en latin, à cause de la position des ailes au repos, depressa signifie « déprimée ». Elle se nomme en anglais « broad-bodied chaser », le chasseur au corps large.

Quelle est la couleur des libellules ?

Ce sympétrum est une libellule courante et largement répandue. Le corps est rouge vif pour le mâle, brun clair pour la femelle. Les ailes sont transparentes.

Où vit la libellule déprimée ?

La Libellule déprimée est présente partout en Picardie. On la trouve aisément dans les eaux calmes et stagnantes. Elle a une préférence pour les points d'eaux de petite taille, peu profonds, ensoleillés et nus comme les mares.

Quelle est la signification des libellules?

  • D’origine latine, ce mot peut avoir, selon la source, deux significations : « petit livre » ou « niveau, balance ». Les libellules sont des insectes élégants et d'excellents voiliers. Selon les espèces, certaines auront une couleur rouge, bleue, jaune, verte, brune ou noire, d’autres auront des reflets métalliques.

Quelle différence entre les demoiselles et les libellules?

  • Pourtant les libellules et les demoiselles ont des différences notables. Les libellules, contrairement à Evinrude, le moteur hors-bord du film Bernard & Bianca (souvenez-vous, il a dû bercer votre enfance, celle de vos enfants ou petits-enfants), qui elle est une Demoiselle, ont toujours les ailes à plat au repos.

Quelle est l'origine de la dénomination libellule?

  • L'origine de cette dénomination est discutée : l'édition de 1872 du dictionnaire Le Littré propose que libellule est un diminutif du latin liber, libellus, « petit livre », ce qui évoque les ailes étendues comme les feuillets d'un livre lorsque l'insecte se pose (libellules stricto sensu, c'est-à dire les Libellulidae ).

Quelle est la structure des ailes de libellule?

  • Structure des ailes de libellule. En arrière de la tête se trouve le thorax. Classiquement composé de trois segments comme chez tous les insectes, ici les deuxième et troisième segments à savoir le mésothorax et le métathorax sont fusionnés et donnent le synthorax.

Articles liés: