Comment Écrit-on de part ?

Table des matières

Comment Écrit-on de part ?

Comment Écrit-on de part ?

Faut-il écrire « de par » ou « de part » ? On écrit toujours « de par » : la locution « de par » est une altération de l'ancien français de part (« de la part de ») qui a progressivement perdu son -t final après le XIIe siècle.

Comment ecrire d'autre ?

Salut, J'ai un petit problème avec l'expression entre autre/autres, et j'aimerais avoir votre avis. Je suis rédacteur web et on m'a demandé de produire une fiche sur la thématique entre autre ou entre autres.

Quelle est l’expression de part et d’autre?

  • Dans l’expression de part et d’autre, faut-il écrire autre au singulier ou bien autres au pluriel ? Cette expression signifie « de chaque côté, d’un côté comme de l’autre ». On l’écrit toujours avec le mot autre au singulier. Elle est donc invariable. De plus, on y trouve le mot part avec un t à la fin.

Comment s’écrit de part et d’autre?

  • Comment s’écrit de part et d’autre ? Dans l’expression de part et d’autre, faut-il écrire autre au singulier ou bien autres au pluriel ? Cette expression signifie « de chaque côté, d’un côté comme de l’autre ». On l’écrit toujours avec le mot autre au singulier.

Quel est le sens de la part de?

  • Si elle a aujourd'hui toujours le sens de « de la part de », on l'écrit sans -t : « de par ». Toutefois, on écrira « de part et d'autres » et non « de par et d'autre ». L'analyse des occurrences de la forme ancienne et nouvelle montre clairement la disparition progressive du -t final :

Quelle est la part d’un tout?

  • La «part» est la «portion d’un tout», note l’Académie française. C’est la «partie d’un ensemble que l’on divise entre plusieurs personnes pour donner son dû à chacun.» L’ autre est ce qui est «différent de ce dont il est, ou vient d’être question».

Articles liés: