Quel rongeur vit dans les greniers ?

Table des matières

Quel rongeur vit dans les greniers ?

Quel rongeur vit dans les greniers ?

Le lérot commun (Eliomys quercinus) est aussi appelé loir des greniers, puisqu'ils appartiennent à la même famille de rongeurs nocturnes. Comme le lérot ne sort que la nuit et qu'il est menacé de disparition, il est rare de tomber nez à nez avec lui.

Est-ce que les loirs hibernent ?

Tout comme le muscardin, le loir engraisse à l'automne avant d'hiberner durant tout l'hiver, d'octobre à avril, dans des nids d'hibernation qu'il crée au sol entre 15 et 60 cm de profondeur. Comme son hibernation est très longue, on lui doit l'expression "dormir comme un loir" !

Comment lutter contre le Loir dans le grenier?

  • Lutter contre le loir dans le grenier : poser des pièges. L’intérieur du grenier est généralement sombre ; ce paramètre, apprécié par les loirs, peut être utilisé en votre faveur. De fait, à cause de l’absence de lumière, ils se sentent libres de se promener comme ils veulent et quand ils veulent, ce qui augmente vos chances de les capturer.

Comment se diriger vers le grenier?

  • Il se dirigera généralement vers le jardin ou le grenier pour s’y réfugier. Une fois que le loir est dans le grenier, en plus de dévorer tout ce qui s’y trouve comme produits d’origine animale ou végétale et pouvant constituer pour lui un aliment, il s’attaque également aux structures du toit.

Quelle est la couleur de votre grenier?

  • Il est le plus souvent gris et sa queue est poilue. Il mesure entre 10 et 30 cm. Il est essentiellement actif la nuit, ce qui explique les bruits que vous entendez quand il a élu domicile dans votre grenier. Il y cause des dégâts importants si vous le laissez s’installer, c’est pour cette raison qu’il faut le mettre en fuite.

Quels sont les appâts pour les loirs?

  • Les loirs aiment particulièrement les œufs, les fruits, les noix, les graines, les larves, ce sont les appâts parfaits pour les attraper. Mettez cette nourriture à l’endroit prévu sur le piège. Vérifiez chaque matin la nasse pour savoir si vous avez attrapé un animal.

Articles liés: