Quelle son fait la contrebasse ?

Table des matières

Quelle son fait la contrebasse ?

Quelle son fait la contrebasse ?

La contrebasse est très utilisée en musique classique au sein des orchestres symphoniques, et en musique contemporaine....
Contrebasse
ClassificationInstrument à cordes
FamilleInstrument à cordes frottées, instrument à cordes pincées
Instruments voisinsViolon, alto, violoncelle, octobasse
modifier
3 autres lignes

Quelle est la famille de la contrebasse ?

Instrument à cordes et à archet, appartenant à la famille des violons, dont elle épouse globalement la forme ; mais, comme elle ne descend pas de la viola da braccio, la contrebasse appartient par son origine à la famille des violes ; c'est donc une basse de viole, qui fut modifiée lorsqu'elle entra dans la famille des ...

Quelle est l'origine de la contrebasse ?

La contrebasse apparaît à la fin du xvi e siècle en Italie. Aux xvii e et xviii e siècles, on trouve différents modèles de contrebasses, à quatre, cinq ou six cordes, disposées par quintes, par quartes ou par tierces. Leur registre est étendu mais le son en est peu puissant et assez sombre.

Qui a créé la contrebasse ?

Paul Tutmarc Contrebasse/Inventeurs

Quelle est la taille d'une contrebasse ?

1,95 mètre La taille de la contrebasse n'est pas non plus standardisée : sa hauteur totale peut atteindre 1,95 mètre pour une caisse de 1,10 mètre de longueur, mais les modèles les plus répandus mesurent 1,80 mètre.

Comment Appelle-t-on la famille du violon ?

Le violon et l'alto font tous deux parties de la famille des instruments à cordes frottées à laquelle s'ajoute le violoncelle et la contrebasse. L'alto occupe le médium du registre de la famille des cordes. Il s'accorde sur le même principe que le violon, en quintes, mais à la quinte inférieure.

Articles liés: