Comment payer un enterrement quand on a pas d'argent ?

Table des matières

Comment payer un enterrement quand on a pas d'argent ?

Comment payer un enterrement quand on a pas d'argent ?

Pour les familles dépourvues de moyens financiers suffisants, appelés aussi les « indigents », les frais d'obsèques sont pris en charge par la commune du lieu du décès. À ce titre, il revient à la commune de prendre en totalité les frais engendrés par les funérailles.

Comment se faire rembourser les frais d'obsèques ?

Lorsqu'un assuré décède, toute personne proche du défunt qui fait la démarche auprès de la CNAV peut obtenir un remboursement des frais acquittés lors des obsèques, à condition de présenter à la caisse de retraite du défunt : La facture des frais funéraires acquittées, au nom de la personne qui effectue la demande.

Qui peut participer aux frais d'obsèques ?

Le paiement des frais d'obsèques d'un salarié du privé Pour le décès d'un salarié du secteur privé , les ayants droit du salarié décédé peuvent demander à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont dépendait le défunt au moment du décès, le versement d'un capital décès.

Quelle est l’aide décès de la CAF?

  • L’aide décès de la CAF (caisse d’allocations familiales) a pour but de vous accompagner. En effet, après le décès d’un conjoint (ou d’un enfant), vos droits peuvent être modifiés. Et ceci, pour la simple raison que vos prestations sont estimées en fonction : des ressources, de la composition de votre foyer.

Comment obtenir une aide suite au décès?

  • Vous pouvez obtenir une aide suite au décès : 1 de votre enfant. 2 de votre conjoint. More ...

Quelle aide financière solliciter suite au décès d’un parent?

  • Quelle aide financière solliciter suite au décès d’un parent ? 1 les aides de la CAF. 2 le capital décès. 3 les aides de la CPAM, 4 etc.

Comment vous aider dans la période difficile du décès?

  • Pour vous aider dans la période difficile du décès d'un proche, l'Assurance Maladie a simplifié vos démarches de déclaration du décès et de remboursement des derniers frais de santé du défunt. Dans certains cas, un capital décès peut être versé.

Articles liés: