Comment avoir une conduite économique ?

Table des matières

Comment avoir une conduite économique ?

Comment avoir une conduite économique ?

Pour une conduite économique, diminuez la vitesse de votre véhicule de 10 km/h. Selon l'association Prévention routière, rouler à 120 km/h au lieu de 130 permet d'économiser jusqu'à 5 litres de carburant. Seule une vingtaine de minutes sera perdue sur un trajet de 600km par exemple.

Pourquoi faire de l'Éco-conduite ?

Adopter une conduite économique représente un avantage pour l'environnement, pour votre véhicule, mais aussi pour votre budget : modérer son allure permet de réduire le nombre d'accidents sur les routes de 10 à 15 %* ; réduire sa vitesse permet également de consommer moins de carburant et de rejeter moins de CO2.

Qu'est-ce qui consomme le plus d'essence ?

Des pneus sous-gonflés entraînent une augmentation de la résistance au roulement et donc une surconsommation de carburant de 2,4 % par 0,5 bar. Ils sont également dangereux car ils dégradent la qualité de tenue de route et peuvent même exploser.

Comment sensibiliser à l'Éco-conduite ?

Comment pratiquer l'éco-conduite ?

  1. Réduire sa vitesse de 10 km/h par rapport aux limites autorisées : cela permet de réaliser des économies de carburant jusqu'à 10 % et de réduire les émissions de CO2 de 12,5 % ;
  2. Éviter les démarrages trop brutaux, à froid, et les accélérations brusques ;

Comment consommer moins avec une boite automatique ?

Couper le moteur lors des arrêts même courts ( dès 20 secondes). N'utiliser la climatisation, le chauffage des sièges et de la lunette arrière que si c'est nécessaire. Utiliser le plus souvent possible le régulateur de vitesse si le véhicule en est équipé. Eviter et anticiper les à-coups.

Quelle est la moyenne pour une conduite économique en voiture?

  • Roulez éco : 8 conseils pour une conduite économique en voiture. Le site du gouvernement indique aux automobilistes le prix du carburant par région (www.prix-carburants.gouv.fr), avec une moyenne de 1,2€ et 1,3€ pour le SP95, l’essence représente un budget non négligeable dans l’utilisation d’un véhicule.

Quelle est l’économie de carburant entre deux modes de conduite?

  • Après quelques tests, il s’est avéré, qu’entre les deux modes de conduite, une économie de seulement 5% de carburant était relevée. Afin d’éviter d’angoisser le conducteur avec de tels détails, il serait plus judicieux de lui laisser la main sur la conduite et de lui permettre, à lui seul, de décider d’adapter, ou non, sa vitesse.

Comment faire des économies de carburant?

  • Tout est une question de nuance. Pour faire des économies de carburant, il est préférable de ne pas dépasser un certain nombre de tours/minute : 2 500 pour une voiture essence et environ 2 000 pour un moteur diesel. Pour atteindre cet objectif, montez rapidement en vitesse.

Est-ce que la consommation de carburant est en corrélation avec le régime moteur?

  • Il est à savoir que, généralement, la consommation de carburant est en corrélation directe, et proportionnelle, au régime moteur. À titre d’exemple, si le moteur tourne à 3000 tours minute, il y aura donc deux fois plus de carburant consommé qu’à 1500 tours minute.

Articles liés: