Comment la CAF versé l'APL ?

Table des matières

Comment la CAF versé l'APL ?

Comment la CAF versé l'APL ?

L'aide personnalisée au logement (Apl) : la Caf vous versera l'Apl directement et les locataires vous verseront la part restante de loyer. Le versement de l'Apl est effectué le 25 du mois concerné. L'allocation de logement (Al) : La Caf la verse à votre locataire.

Comment bénéficier de l'APL ?

Pour bénéficier de l'APL, vous devez en faire la demande sur caf.fr soit en remplissant le formulaire papier disponible dans toutes les caf. Le site internet de la caf met également à disposition un simulateur d'APL.

Quand est versée l'ALS ?

Le paiement de l'allocation de logement sociale est réalisé par la Caisse d'allocations familiales (CAF) et de Mutualité sociale agricole (MSA), en fonction du régime dont dépend le bénéficiaire. Concernant les locataires et les résidents en foyer d'hébergement, le versement a lieu tous les mois à terme échu.

Pourquoi la CAF ne paye pas le premier mois ?

du paiement de l'APL au cours du premier mois, la date de dépôt de la demande est prise en compte, et non la date de dépôt de Lors la demande. Le paiement rétroactif n'est pas possible, vous devrez donc soumettre le dossier de demande d'APL une fois que vous déménagerez dans votre nouvelle maison (en savoir plus).

Quels documents pour APL ?

Les documents nécessaires à la demande d'aide au logement (Apl, Alf, Als)

  • de votre pièce d'identité ou passeport.
  • d'un relevé d'identité bancaire (si vous n'êtes pas encore allocataire)
  • des ressources des 2 dernières années pour l'ensemble des membres du foyer (les 2 derniers avis d'imposition)

Comment bénéficier de l’APL?

  • Elle peut être versée par la MSA ou par la CAF. Pour bénéficier de l’APL, l’assuré doit remplir des conditions liées à sa situation, à ses ressources et au logement. Il n’y a pas de minimum ou de limite d’âge pour bénéficier de l’APL.

Est-ce que l'APL est versée à votre propriétaire?

  • En règle générale, l'APL est versée directement à votre propriétaire (en cas de location) ou au gestionnaire de votre logement foyer ou à l'établissement bancaire (en cas d'accession à la propriété).

Quelle est la date de mise en place de l’APL?

  • Dans le cas d’un logement conventionné, l’APL est directement versée au propriétaire le 25 du mois en cours : la mise en place du tiers payant étant systématique pour cette aide.

Comment déterminer si vous pouvez prétendre à l’APL?

  • Pour déterminer si vous pouvez prétendre à l’APL, les ressources du foyer ne doivent pas dépasser les plafonds fixés en fonction de la composition de la famille qui varient selon la zone géographique du logement. Pour déterminer le droit à l’APL, ce sont les ressources nettes imposables des 12 derniers mois qui sont prises en compte.

Articles liés: