Quels sont les principes des finances publiques ?

Table des matières

Quels sont les principes des finances publiques ?

Quels sont les principes des finances publiques ?

L'annualité, la spécialité, l'unité et l'universalité sont les quatre grands principes budgétaires classiques.

Comment sont présentées les finances publiques?

  • Selon le critère organique, les finances publiques peuvent aussi être présentées comme l’ensemble des règles gouvernant les finances de l’ État, des collectivités territoriales, des organismes de sécurité sociale, des établissements publics et de toutes autres personnes morales de droit public.

Quel sont les principes généraux des finances publiques?

  • Les principes généraux des finances publiques sont les suivants : le principe de l'équilibre budgétaire. C'est le cas des finances de l'État français [réf. nécessaire] . Article détaillé : Dépenses publiques. Une procédure annuelle d'adoption du budget de l'État est dans de nombreux pays un temps fort de la vie parlementaire.

Quel est le terme des finances publiques?

  • Finances publiques Ce terme désigne à la fois la façon dont les États obtiennent et gèrent leurs recettes et aussi cette branche des SCIENCES ÉCONOMIQUES qui étudie tout le secteur public de l'économie.

Quelle est la programmation des finances publiques?

  • Haut conseil des finances publiques, Cyprien Canivenc, Olivier Redoules, Note méthodologique n° 2021-01, 16 p., septembre 2021. Dans le cadre de la programmation des finances publiques, le PIB potentiel détermine les ressources financières dont pourra espérer disposer la France pour financer ses politiques publiques et sociales.

Articles liés: