Quelle est la clé du numéro de sécurité sociale ?

Table des matières

Quelle est la clé du numéro de sécurité sociale ?

Quelle est la clé du numéro de sécurité sociale ?

La clé du numéro de Sécurité sociale, appelée aussi « clé de contrôle », est formée de deux chiffres compris entre 01 et 97. Elle est le résultat d'un calcul (algorithme de clef de Luhn) sur les 13 premiers chiffres. Elle permet de vérifier que le numéro de Sécurité sociale est bien formé. Attention !

Comment calculer la clé de la sécurité sociale ?

Calcul de clé de sécurité sociale : qu'est-ce que c'est ?

  1. le premier chiffre correspond au sexe de l'individu : 1 pour les hommes, 2 pour les femmes ;
  2. les deux chiffres suivants correspondent à l'année de naissance ;
  3. les 4e et 5e chiffres suivants correspondent au mois de naissance ;

Comment calculer la clé de contrôle ?

On considère le nombre formé des treize premiers chiffres. Ce nombre est alors divisé par 97 ( division euclidienne ) . Puis le reste obtenu est soustrait à 97 ( 97 – reste ). Le résultat est la clé de contrôle.

C'est quoi la clé de la carte Vitale ?

Un premier, de 13 chiffres (ou 13 caractères, pour la Corse), qui constitue ce qu'on appelle usuellement le numéro de Sécurité sociale ; Un second, constitué des 2 derniers chiffres, qui est une simple clé de contrôle, utilisée en sécurité informatique afin d'assurer la validité du numéro qui le précède.

Comment calculer la clé de l'IBAN ?

La cle IBAN et sa methode de calcul Exemple : le « code RIB » français 1173146704 38 devient FR001174900001 00023146704 38. Déplacer les 4 premiers caractères de l'IBAN vers la droite du numéro.

Comment trouver la clé de contrôle IBAN ?

L'IBAN est mentionné sur chaque relevé d'identité bancaire (RIB) d'un usager. Ce RIB comporte deux informations clés : le BIC (Bank Identifier Code), l'identifiant international normalisé des établissements financiers ; et l'IBAN qui correspond à l'identifiant international normalisé du compte bancaire.

Comment calculer le numéro de Sécu?

  • Le numéro de Sécu permet aussi d’ accéder au compte Ameli. Composée de 2 chiffres entre 01 et 97, la clé Sécu complète les 13 chiffres du numéro de sécu. Elle est définie suivant une formule spécifique qui permet également de calculer la clé NIR : Cette clé de sûreté permet de contrôler la validité d’un numéro de sécurité sociale.

Comment faire le calcul de votre clé de sécurité sociale?

  • Vous pouvez tout à fait faire le calcul de votre clé de Sécu seul si vous ne trouvez plus aucun document l'indiquant. Pour cela, il vous faut faire le calcul mathématique suivant : Numéro de Sécurité Sociale clé = 97 - ( ( Valeur numérique du NIR ) modulo 97)

Comment calculer le numéro de sécurité sociale?

  • La clé du numéro de sécurité sociale est calculée sur la base du numéro à 13 chiffres et d'un nombre premier: 97. où le modulo est le reste de la division de la base par 97.

Quelle est la clé de contrôle des chiffres?

  • Les deux derniers chiffres constituent la "clé", c'est à dire clé de contrôle permettant de vérifier que tous les chiffres précédents sont exacts et se calcule de la façon suivante : On prend le nombre formé par les 13 premiers chiffres soit 2881275115107 et on le divise par 97 sans aller après la virgule.

Articles liés: