Quelle est la différence entre une loggia et une terrasse ?

Table des matières

Quelle est la différence entre une loggia et une terrasse ?

Quelle est la différence entre une loggia et une terrasse ?

Quelle différence pour la loggia ? C'est un espace extérieur couvert. Souvent confondue avec le balcon ou la terrasse, la loggia, généralement située en étage, est un espace extérieur, en retrait par rapport à la façade principale, qui est forcément couvert. Elle comporte au moins une face fermée.

Comment construire un balcon-terrasse ?

Pour construire une terrasse sur pilotis, vous avez le choix entre trois types de matériaux : le bois, le béton ou le métal. Le bois est léger et esthétique, il est recommandé pour des terrasses à moins d'un mètre de hauteur du sol et il nécessite l'application d'un produit d'entretien régulièrement.

Quand Parle-t-on de terrasse ?

Une terrasse est un espace ouvert qui peut être relié ou non à un bâtiment. Cet espace se trouve principalement au rez-de-chaussée mais peut également se retrouver surélevé, ce sont les terrasses sur pilotis. Une terrasse peut être construite en bois, en carrelage, en pierre ou avec une simple dalle de béton.

Quel largeur pour un balcon ?

Dimensions d'un balcon terrasse Afin de pouvoir circuler agréablement autour d'une table et de chaises, la terrasse balcon aura besoin d'une largeur (ou profondeur) suffisante minimum de 2 à 2,5 m : 60-70 cm de large pour la table. + 70-80 cm de chaque côté pour une chaise et l'espace de circulation.

Comment savoir si c'est un balcon ou une terrasse ?

La différence entre un balcon et une terrasse ne tient pas à la taille. Sur le plan architectural, un balcon est une superstructure posée en extension sur la façade, alors qu'une terrasse repose sur une surface et est en partie découverte.

Quelle taxe pour une terrasse ?

A contrario, toutes les surfaces non couvertes ou ouvertes sur un côté ne sont pas imposables à la taxe : terrasse, pergola, etc.

Quel est le permis de construire pour les balcons?

  • Tous les balcons sont soumis à l'obtention d'un permis de construire dans la mesure où ils apportent une modification de l'aspect extérieur du bâtiment. Il faudra également veiller à ce qu'il ne soit pas trop lourd pour ne pas endommager la structure. Pour les terrasses, aucune démarche n'est nécessaire si elle est construite de plain-pied.

Quel est le style architectural de la terrasse?

  • Le balcon est le plus souvent muni d'une rambarde ou balustrade, et son style architectural coordonné à celui du bâtiment. La terrasse est attenante ou pas au bâtiment, et généralement considérée comme une extension de la maison.

Quelle est la valeur ajoutée de la terrasse?

  • Alors que le balcon n'apporte en général qu'une faible valeur ajoutée au bien, la terrasse peut être considérée comme une véritable pièce supplémentaire. Néanmoins, la loi Carrez n'inclut ni l'un ni l'autre dans le calcul des surfaces habitables.

Est-ce que la terrasse est attenante au bien?

  • La terrasse est attenante ou pas au bâtiment, et généralement considérée comme une extension de la maison. Alors que le balcon n'apporte en général qu'une faible valeur ajoutée au bien, la terrasse peut être considérée comme une véritable pièce supplémentaire.

Articles liés: