Pourquoi faire une radio des cervicales ?

Table des matières

Pourquoi faire une radio des cervicales ?

Pourquoi faire une radio des cervicales ?

Les radiographies du rachis cervical sont souvent demandées pour rechercher une étiologie à des douleurs cervicales spontanées, avec ou sans irradiation vers la tête ou les bras.

Comment lire une radio du cou ?

Une radio adéquate doit montrer les sept vertèbres cervicales ainsi que la jonction C7-T1 . fracture occulte et une immobilisation du rachis cervical doit être réalisée avant qu'un diagnostic définitif ne soit porté. le bord antérieur du trou occipital est aligné avec l'apophyse odontoïde.

Comment detecter une cervicalgie ?

Cervicalgies 4. Quels examens ? La radiographie est l'examen de référence. Un bilan inflammatoire ne sera réalisé que s'il existe des signes pouvant évoquer une pathologie infectieuse : vitesse de sédimentation et dosage de la protéine C réactive.

Quel examen pour le cou ?

La tomodensitométrie (TDM) du cou est un examen d'imagerie médicale qui permet d'étudier les organes de la sphère ORL (oro-pharynx, naso-pharynx, larynx, chaînes ganglionnaires, etc.).

Comment Voit-on l'arthrose cervicale sur une radio ?

Les radiographies peuvent montrer des signes très caractéristiques de l'arthrose (schéma radio photo) : le pincement articulaire, l'ostéophyte, c'est-à-dire un surplus d'os autour de l'articulation, la condensation de l'os sous le cartilage.

Comment voir l'arthrose cervicale sur une radio ?

1. Les radiographies peuvent montrer des signes très caractéristiques de l'arthrose (schéma radio photo) :

  1. le pincement articulaire,
  2. l'ostéophyte, c'est-à-dire un surplus d'os autour de l'articulation,
  3. la condensation de l'os sous le cartilage.
  4. les géodes dans l'os qui correspondent à des « trous ».

Articles liés: