Quand prendre un ris ?

Table des matières

Quand prendre un ris ?

Quand prendre un ris ?

Quand le vent monte et que le bateau commence à passer sur sa barre et part trop à la gite, la navigation devient vite désagréable, surtout en croisière. Le premier réflexe est de réduire la toile, de prendre un ris dans la grand voile ou de rouler la voile d'avant.

Comment prendre un ris sur un voilier ?

En général, on prend un ris à une allure proche du vent. On choque l'écoute et le hale-bas pour laisser s'échapper le vent et plus tard étarquer sans résistance. Ensuite, on choque la drisse, pour faire descendre la voile.

Comment prendre un ris au portant ?

La manœuvre paraît contraire à toute logique. Le bien joué de cette manœuvre, c'est de prendre son temps. Il suffit d'affaler juste 10 ou 20 cm de toile, sans détendre trop la chute, mettre la drisse au taquet et aller retendre la chute avec la bosse de ris. Et on recommence.

Comment changer une drisse sur un voilier ?

La méthode la plus simple et efficace consiste à utiliser l'ancienne drisse, toujours en place, pour passer la nouvelle dans le mât. On va simplement fixer bout à bout l'ancienne drisse et la nouvelle. On tire sur l'ancienne, qui va tirer la nouvelle drisse jusqu'à ce qu'elle soit complètement en place.

Quelle voile réduire en premier ?

Sur les bateaux avec un gréement en tête et un génois à recouvrement, c'est en général la voile d'avant qu'il faudra réduire en premier. On peut faire un à deux tours d'enrouleur, si le bateau en est équipé, ou recourir à un solent.

Quelle voile monter en premier ?

On commence généralement par hisser la grand-voile car elle permet de naviguer face au vent avec l'aide du moteur sans freiner le bateau (ce qui n'est pas le cas du génois).

Articles liés: