Comment savoir si on a des ganglions dans la gorge ?

Table des matières

Comment savoir si on a des ganglions dans la gorge ?

Comment savoir si on a des ganglions dans la gorge ?

La plupart des ganglions mesurent entre 1 et 25 mm de longueur et ont la forme de haricots. Lorsqu'ils enflent, soit à cause d'une infection (dans la plupart des cas), soit à cause d'une tumeur, les ganglions sont souvent douloureux et perceptibles à la palpation (ils mesurent facilement plus de 1 cm dans ces cas).

Quelles sont les glandes de la gorge ?

Les plus grosses, appelées glandes parotides, sont situées juste derrière l'angle de la mâchoire, en avant et au-dessous des oreilles. Les glandes sublinguales se situent sous la langue. Les glandes sous-maxillaires se situent sous la mâchoire.

Comment savoir si on a des ganglions ?

Sa consistance élastique ou dure. Sa mobilité par rapport aux tissus voisins. Sa sensibilité, une douleur à la palpation témoignant d'un processus infectieux. L'état de la peau en regard qui peut être rouge et sensible traduisant une réaction inflammatoire.

Comment soigner les ganglions de la gorge ?

Si les ganglions sont vraiment douloureux, la prise d'antalgiques (paracétamol ou acétaminophène, ibuprofène, etc.) est recommandée. Si les ganglions gonflent sans cause évidente et/ou restent gonflés, il est important de consulter le médecin pour s'assurer qu'aucune affection grave n'est en cause.

Quelle est la présence de ganglions dans le cou ou la gorge?

  • La présence de ganglions dans le cou ou au niveau de la gorge signe une infection de l'organisme. Celle-ci peut être bénigne, mais peut aussi révéler l'existence d'un lymphome.

Quelle est l'origine de ces ganglions?

  • La présence de ganglions, augmentés de volume, sous la mâchoire ou dans le cou est très fréquente. L'origine en est le plus souvent une infection dentaire ou de la sphère ORL. Parfois, l'augmentation de volume de ces ganglions peut révéler un cancer locorégional, un lymphome ou une hémopathie maligne.

Est-ce que les ganglions sont douloureux?

  • Certes, la présence d’une adénopathie peut être le signe clinique d’un cancer de la gorge ou de la cavité buccale, mais cela reste relativement rare. En règle générale, plus les ganglions sont douloureux et durs, moins ils sont dangereux.

Quel est le rôle des ganglions lymphatiques?

  • La plupart du temps, il s’agit d’un (ou de plusieurs) ganglions. Les ganglions font partie du système lymphatique et sont répartis dans tout le corps : on les appelle Ganglion Lymphatique. Leur rôle consiste à filtrer la lymphe, et à piéger les virus ou bactéries qui attaquent l’organisme, pour les empêcher de pénétrer dans le sang.

Articles liés: